Depuis le temps que je l'avais acheté (sur HD Movie Source), je me suis enfin décidé à le voir. 30 jours de nuit (30 days of night) est un film de vampire plutôt tourné vers l'angoissant que l'action à tout va (à la manière d'un Buffy contre les vampires). On se retrouve à suivre la survie d'une poignée de personnes dans la ville la plus au nord des USA (en Alaska) pendant une période d'un mois où le soleil disparait totalement. Un groupe de vampires en profite donc pour essayer de manger tout le monde .
A part quelques incohérences scénaristiques, j'ai trouvé ce film plutôt sympathique et divertissant. Attention cependant aux âmes sensibles, les coups de haches partent quand même à tours de bras et le sang reste omni-présent (la neige accentuant encore plus la visibilité du sang). Quelques scènes sont assez gores (avec des gros plans sur des découpages de têtes et le sang qui gicle... hummm...
).La qualité visuelle du titre est plutôt bien rendue. Le blu-ray nous propose une version 1080p (encodé en AVC MPEG-4) réalisée à partir d'un master HD ce qui fait une assez bonne qualité d'image. Le son est proposé au format Dolby TrueHD 5.1 ce qui reste assez classique mais largement suffisant pour un très bon environnement sonore.
En ce qui concerne le contenu, le blu-ray propose pas moins de 5 langues différentes dont l'anglais et le français (version québécoise) en true HD 5.1 et autant de sous-titres. Le film est accompagné de quelques bonus dont les commentaires des acteurs et du réalisateur, et un peu moins d'une dizaine de petits making-of sur différents aspects du film. A noter que ces dernières sont au format HD ce qui assez appréciable. On regretera cependant l'absence de sous-titrage français pour les bonus.
En conclusion, un blu-ray qui se laisse tenter si vous avez déjà apprécié le film ou si vous voulez le découvrir dans de bonnes conditions.
Vous pouvez aussi lire la critique High-Def Digest.