En plus du PRO Plus, plus rapide, Samsung propose également une carte microSD moins chère avec jusqu'à 1 téraoctet d'espace de stockage. Alors que le modèle PRO est principalement destiné aux action cams, drones et caméras, le Samsung EVO Plus est un véritable multitalent et atteint une vitesse de transfert allant jusqu'à 160 Mo/s. Notre test.
Données techniques
Capacité de stockage 64 Go ; 128 Go ; 256 Go ; 512 Go ; 1 To
interface UHS-I
Max. Vitesse de lecture/écriture (Mo/s) jusqu'à 160
Température de fonctionnement -25 °C – 85 °C
prix 89,90 € *
Samsung EVO Plus Review : Contenu de la livraison et du traitement
- Adaptateur SD inclus
- Robuste et durable
Contrairement au PRO Plus, le Samsung EVO Plus n'est pas livré avec un adaptateur USB-A. Au lieu de cela, il est livré avec un adaptateur de carte SD qui permet d'utiliser la carte avec des lecteurs de carte SD standard. C'est très pratique, car de nombreux ordinateurs portables ou appareils photo proposent un (grand) emplacement pour carte SD.
Alors que le PRO Plus est bleu avec des lettres blanches, l'EVO Plus est blanc avec des lettres bleues. Visuellement, bien entendu, les deux cartes microSD ne diffèrent guère l’une de l’autre.
L'EVO Plus est également extrêmement robuste et polyvalent et offre les mêmes six types de protection que le modèle PRO :
- Résistant à l’eau : jusqu’à 72 heures dans l’eau de mer à 1 mètre de profondeur.
- Résistant à la température : Températures de fonctionnement de -25°C à 85°C, hors fonctionnement : de -40°C à 85°C.
- Sans danger pour les rayons X : jusqu'à 100 mGy, équivalent aux scanners à rayons X des aéroports.
- Résistant aux aimants : jusqu'à 15 000 gauss, ce qui correspond au champ magnétique d'une IRM à champ élevé.
- Anti-chute : résiste aux chutes d'une hauteur allant jusqu'à 5 mètres.
- Sans usure : jusqu'à 10 000 cycles d'accouplement
Sinon, il n'y a pas de différences significatives entre le Samsung EVO Plus et le PRO Plus en termes de conception et de fabrication.
Vitesse du Samsung EVO Plus
- jusqu'à 160 Mo/s en lecture
- Écrivez les performances au minimum en dessous de cela
- la vitesse maximale dépend fortement du lecteur
Contrairement au PRO Plus, Samsung spécifie uniquement la vitesse de lecture maximale de l'EVO Plus. Avec jusqu'à 160 Mo/s, c'est légèrement en dessous du modèle PRO, qui atteint jusqu'à 180 Mo par seconde. La vitesse d’écriture, en revanche, est seulement dite « inférieure à la vitesse de lecture ».
Bien entendu, la vitesse dépend fortement de l’appareil et/ou du lecteur de carte utilisé. Selon le fabricant, les données de performances de la carte microSD U3 / Classe 10 atteignent leurs performances maximales avec les lecteurs Samsung notamment. Afin de pouvoir réellement exploiter la vitesse maximale, vous avez besoin d'un appareil approprié qui permet réellement ces vitesses.
Image : SamsungJe n'ai pas pu atteindre les valeurs spécifiées avec mon lecteur de carte et mon emplacement pour carte SD sur l'ordinateur portable, mais avec l'aide de l'adaptateur USB PRO Plus, le modèle EVO a également produit de très bonnes vitesses.
On peut donc supposer que le Samsung EVO Plus atteindra également les vitesses spécifiées. Cela en fait bien sûr un appareil polyvalent convaincant qui convient non seulement aux smartphones ou aux tablettes, mais qui fait également bonne figure pour les photographes utilisant des appareils photo ou des ordinateurs de poche de jeu.
Résultats de référence du Samsung EVO Plus
Samsung ne promet pas grand-chose en termes de rapidité. Le Samsung EVO Plus se classe légèrement en dessous du Samsung PRO Plus en termes de lecteur de carte SD. Très légèrement, mais cela est aussi dû au fait que mon lecteur de carte ne peut pas appeler à pleine vitesse. Le modèle EVO est même légèrement en avance en termes de vitesse d'écriture séquentielle.
Les choses deviennent intéressantes en combinaison avec l'adaptateur USB. Ici, la carte peut bien entendu utiliser toute la bande passante du port USB-A et ainsi atteindre ses valeurs maximales. Avec 170,09 Mo/s en lecture séquentielle, la carte microSD dépasse même les spécifications du fabricant et atteint également une très bonne performance en écriture de 128,56 Mo/s.
Cela signifie qu'il n'est que légèrement inférieur au modèle PRO et constitue le meilleur choix pour la plupart des besoins, surtout compte tenu de son prix nettement inférieur. Même pour les photographes professionnels, les caméras d'action et les drones, le rapport qualité-prix parle clairement en faveur de l'EVO Plus.
Benchmark Samsung EVO Plus avec adaptateur USBLe PRO Plus est également disponible dans des capacités de 64 Go, 128 Go, 256 Go, 512 Go et 1 téraoctet. La plus grande variante offre de l'espace pour 47,1 heures de vidéos 4K ou 427 708 photos 4K.
Test du Samsung EVO Plus : conclusion
La Samsung EVO Plus est également une excellente carte microSD robuste et durable qui défie presque toutes les adversités. La vitesse de lecture et d'écriture séquentielle est légèrement inférieure à celle du Samsung PRO Plus, mais grâce à la norme UHS-I, elle reste suffisamment rapide pour convenir aux applications professionnelles.
Les tests de référence montrent que la carte microSD est à la hauteur des spécifications du fabricant. Le prix est bien sûr intéressant, car contrairement au PRO Plus, le prix de l'EVO Plus a désormais considérablement baissé, ce qui lui vaut des points supplémentaires en termes de rapport qualité-prix.
Quiconque recherche une carte microSD rapide et fiable avec une mémoire généreuse sera assurément satisfait du Samsung EVO Plus.