Notre famille d’accueil tenait des chambres d’hôtes au sein de leur maison, une pêcherie et un gîte voisin. C’est tout naturellement que j’y suis retournée l’été suivant en tant que jeune fille au pair, pour 2 mois.
Étant encore trop jeune pour avoir le permis et la maison étant relativement excentrée, il ne m’était pas facile de jouer les touristes, néanmoins mon jour de repos hebdomadaire étant le jeudi, j’allais une fois par semaine à Plymouth en train. J’ai aussi eu l’occasion de traverser Bodmin Moor et d’y visiter la célèbre Auberge de la Jamaïque, ainsi que le village de Saint Ives, et d’y voir la maison de Daphné du Maurier.
La région est connue pour ses naufrageurs et ses contrebandiers, qui remontaient la rivière Camel pour cacher leur butin. Autrefois un pays minier, on trouve encore dans les points chauds et pâtisseries un chausson traditionnellement fourré à la viande et aux pommes de terre, appelé Cornish pasty, qui servait d’aliment de base aux mineurs. Cette spécialité est tout simplement délicieuse pour la carnivore et la fan de patates que je suis ! J’avoue en avoir consommé régulièrement lors de mes sorties à Plymouth :-)
Land’s End reste aussi un souvenir marquant de mon séjour en Cornouailles. Les à-pics vertigineux, les rochers et les récifs menaçants, autant de points de vue et de lieux propres à titiller l’imagination, à raviver les légendes et les drames locaux relatifs aux naufrages, à la contrebande ou tout simplement à la mythologie.
C’est une région que je rêve de revoir un jour *soupir*
- Visiter l’album des Cornouailles
En savoir plus