Je déteste Amazon

Publié le 30 octobre 2024 par Misteremma @misteremma

Je n'ai pas de compte . Je n'ai donc jamais commandé quoique ce soit sur Amazon, je ne regarde pas Amazon Prime. Je refuse tout contact de près ou de loin avec cette société.

Pourquoi ?

Je pense profondément qu'elle est le fossoyeur de nos centres villes comme l'ont été les grandes surfaces Walmart aux États-Unis au siècle dernier. Mais au contraire de Walmart, Jeff Bezos a créé un empire qui n'a pas de frontière, ni de limite. Amazon est devenue une sorte d'entonnoir qui aspire l'argent de tout un chacun et chacune. En 2023, la multinationale américaine a réalisé un chiffre d'affaires de 574,8 milliards de dollars US (532 milliards d'euros), en croissance de 12 % par rapport à l'année 2022. Vous vous imaginez !? Le nombre d'emplois (le vôtre peut-être) perdus localement ? La fortune personnelle de Jeff Bezos s'élève à 206,2 milliards USD. Comment pouvons-nous encore râler sur telle ou telle personne qui gagnerait à notre regard trop alors que l'on continue à offrir notre gagne pain à ce type ? Tout ça pour acheter des produits chinois à bas coût !? Et que fait Jeff Bezos pour vous ? Ben, rien ! Il emmène ses amis riches dans la stratosphère ! Si au moins, il dépensait sa fortune à faire le bien autour (et pas qu'autour) de lui, j'applaudirais et j'encouragerais notre bon samaritain mais il n'en est rien. Alors, non, je n'achèterais jamais rien sur Amazon.

... et pourtant...

Mes amis achètent sur Amazon... Je leur fais la morale mais rien n'y change. J'interdis mon fils d'acheter sur Amazon... Il va au magasin, revient, me dit qu'il n'a pas trouvé ce qu'il cherchait... et commande sur Amazon. Je lui ai dit que tout colis qui arriverait à la maison serait automatiquement jeté à la poubelle... Bien sûr, mon grand cœur ne l'a jamais fait. Et je peste en silence.

Alors cette semaine, une amie commande un caméscope sur Amazon et le fait livrer chez moi. Je grogne en découvrant l'origine de l'achat. Mais que faire d'autre que d'accepter la livraison ?

Jour de livraison. Un type me contacte par téléphone et me dit qu'il est devant chez moi ? Je lui dis que j'ai quitté Bruxelles pour me rendre au chevet de ma mère et il me demande s'il peut livrer chez un voisin. Je suis très ami avec mon voisin et lui donne mon accord. Là, il me demande un code. Ah, oui, je me souviens que mon amie m'avait dit que je devrais donner un code. Je le lui donne mais il n'est pas bon. Fin du premier épisode.

17h30, le " livreur " me recontacte et me dit qu'il peut repasser pour livrer le colis. Il me demande si j'ai eu mon amie et si elle m'a communiqué le bon code. Je ne suis toujours pas rentré chez moi. Je lui communique le code pensant encore que je dois donner cela pour que le colis soit livré n'imaginant à aucun moment que le livreur est en fait... un voleur, qu'il n'est jamais venu chez moi et qu'il dérobera le colis grâce au code que je viens de lui communiquer. Je me retrouve maintenant à tenter de gérer ce malheureux souci, ai un différent avec mon amie ou tout du moins, je me retrouve dans une situation délicate et elle vient de perdre 700 euros.

Donc, dorénavant, j'en fais la promesse à vous, tout colis Amazon qui entrera chez moi sera automatiquement jeté et toute personne désirant livrer un colis pour me faire un cadeau ou pour aider ne sera jamais réceptionné. Vous voilà prévenu 🙂

Je déteste... que dis-je, je hais Amazon et plus généralement le stress de toute commande sur le Web. Consommez local, faites vivre les commerçant·es de votre quartier, de votre ville, de votre région. Et tant pis si cela coûte quelques euros plus chers. Et si vous ne trouvez pas le produit de vos rêves, eh bien, c'est que vous n'en aviez pas besoin !