Magazine Conso

Le guide

Publié le 30 octobre 2024 par Lorraine De Chezlo
guidede Peter Heller

Roman - 300 pages

Editions Actes Sud - avril 2023

Dans les confins de la forêt du Colorado, Jack est guide de pêche au Kingfisher Lodge pour des touristes fortunés qui viennent profiter d'un cadre privilégié et des services personnels d'un accompagnateur compétent loin d'une Amérique covidée. Jack est un passionné de pêche, et puis la compagnie d'Alison, célèbre chanteuse qui se retire pour des vacances loin de la notoriété bruyante, lui sied bien. Mais en plus de la période de confinement COVID qu'ils vivent avec ses incertitudes, il y a aussi ces signaux d'alerte étranges : on leur interdit violemment de pénétrer une zone de pêche de la rivière, des allées et venues douteuses vers la propriété d'à côté...

Derrière le personnage du guide Jack, on suit un homme digne et assez solitaire. Il aime être coupé du monde et s'adonne à la pêche comme à une activité méditatrice salvatrice. Une personne qui traine ses blessures. L'histoire prend place au milieu d'un paysage qu'on imagine sauvage, vert, apaisant. Et peu à peu les craintes et le suspense s'installent, et Jack suit le jeu de piste tel un enquêteur non autorisé.

Extrait :

"Ce premier après-midi, il déposa son paquetage et son sac sur la lirette du bungalow et sauta dans un short en nylon. Il glissa un paquet de plombs anglais et une petite boîte de mouches dans ses poches de poitrine, puis sortit la canne à pêche Winston cinq poids du pickup et l’assembla. Ses bottes séchaient sur la banquette arrière, il enfila des chaussettes en laine, laça ses bottes et se passa autour du cou le cor-don auquel pendaient son coupe-fil, une bobine, des forceps et du gel de flottaison. Il faisait juste assez chaud et il préférait y aller sans cuissardes. L’eau serait gelée, mais il était seul : il n’aurait pas à rester dans l’eau pendant des heures à côté d’un client en train de lancer. Il se déplacerait rapidement."

Je suis néanmoins restée sur ma faim, j'ai trouvé le texte trop long, il ne m'a pas assez captivée. J'attendais aussi davantage de la relation entre Alison et Jack, sorte d'amitié amoureuse, de drague sous-jacente qui ne dit pas son nom, d'attirance mutuelle refoulée.

Une sorte de polar naturaliste dans lequel la quiétude de la pêche à la mouche sera troublée par des manigances scientifico-criminelles...

L'avis de Céciloule - Pamolico

L'avis de Chocoladdict - Baz'Art


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines