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Ringo Starr, le Fab Four au Cinéma : L’Acteur Inattendu des Beatles

Publié le 30 octobre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Les acteurs qui se lancent dans la musique et les musiciens qui se lancent dans la comédie sont une tendance régulière depuis des décennies, et les Beatles n’ont pas dérogé à la règle. Dans la majorité de leur filmographie collective, ils n’ont fait que jouer leur propre rôle, mais une fois que le groupe s’est séparé, Ringo Starr est devenu l’acteur le plus prolifique, et de loin.

Par souci d’équité, les films des Fab Four (A Hard Day’s Night, Help ! et Magical Mystery Tour) ne doivent pas être pris en considération, car il n’était pas difficile pour Starr, Paul McCartney, John Lennon et George Harrison de porter à l’écran leur personnalité réelle et leurs relations interpersonnelles.

Une fois que la poussière est retombée sur la carrière courte mais transformatrice des Beatles, qui a complètement changé le visage de la musique pour toujours, Starr s’est aventuré plus loin dans le métier d’acteur que les trois autres. C’est lui qui a accumulé le plus de crédits et qui a accepté le plus grand nombre de projets, mais est-ce que cela fait de lui le meilleur acteur de la bande par défaut ?

McCartney ne s’est jamais préoccupé de développer ses talents d’acteur, sa filmographie fictive se limitant à un caméo dans une suite de Pirates des Caraïbes et dans Give My Regards to Broad Street. Même dans ce dernier cas, il s’agissait d’un film semi-biographique par nature, qui a été rejeté par la critique.

John Lennon a reçu des avis favorables pour son rôle de Gripweed dans la comédie noire How I Won the War de Richard Lester, mais c’est tout. Harrison, quant à lui, est de loin celui des quatre qui a le plus de succès dans le monde du cinéma, mais pas en tant que talent à la caméra. Il a cofondé HandMade Films et a produit plusieurs classiques, dont La Vie de Brian des Monty Python, Time Bandits, The Long Good Friday et Withnail and I.

Ironiquement, le réalisateur de A Hard Day’s Night, Lester, pensait qu’il était le meilleur de tous. “Je pense que George a été l’acteur le plus efficace tout au long du film”, a-t-il déclaré. “Il tentait moins de choses, mais il touchait toujours au but, et je savais toujours ce que j’allais obtenir avec George.”

Starr a tourné quelques films horribles, mais le producteur Walter Shenson le considérait néanmoins comme “un acteur superbe” et “un naturel absolu”. Peut-être seulement dans un microcosme, car ses efforts dans des films tels que Water, la comédie caribéenne de 1985, Sextette, la comédie anarchique Caveman, la farce sexuelle Candy et 200 Motels, la curiosité surréaliste de Frank Zappa, n’ont pas été largement acclamés et adulés.

D’un autre côté, Starr a montré qu’il n’était pas qu’une superstar complaisante, jouant pour un peu plus que de la merde et des rires dans la satire farfelue The Magic Christian de Peter Sellers et dans le classique musical culte Son of Dracula, tandis qu’il a même joué le pape dans l’étrange Lisztomania de Ken Russell, s’est transformé en flingueur dans le western spaghetti Blindman et s’est bien acquitté de sa tâche dans le drame That’ll Be the Day, qui a été nommé aux Bafta.

Il a prêté son nom à quelques œuvres cinématographiques misérables, mais en toute honnêteté, qui ne l’a pas fait ? Chaque acteur donne une performance médiocre au moins une fois au cours de sa carrière, et comme il n’était même pas professionnel, Starr a fait un travail remarquablement solide pour se tailler une carrière secondaire décente.

En réalité, il n’était pas le meilleur interprète dans les films où les Beatles jouaient leur propre rôle. Cependant, si l’on se base uniquement sur la gamme et la polyvalence dont il a fait preuve par rapport à McCartney, Lennon et Harrison, il était de loin l’acteur le plus accompli du groupe.


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