En avril 1969, les Beatles ont sorti une chanson censée préfigurer leur retour aux racines du rock and roll qui les a conduits de Liverpool à Londres en passant par Hambourg, sur la voie de la célébrité mondiale. “Get Back” est la seule chanson issue du projet, à l’exception de sa face B “Don’t Let Me Down“, jusqu’à ce que deux derniers singles sortent avec l’album Let It Be un an plus tard, sans l’autorisation de Paul McCartney.
Les Beatles ne s’attardent pas sur leur projet inachevé et passent rapidement aux sessions d’enregistrement suivantes pour leur dixième album studio, Abbey Road. Le single qu’ils ont sorti se présente comme l’histoire de deux personnages qui luttent pour définir leur identité. Le titre “Get Back” est peut-être aussi une allusion subtile à l’incitation à la ferveur nationaliste et à la haine raciale propagée en Grande-Bretagne à l’époque par le député conservateur Enoch Powell.
Cependant, un mystère demeure quant à l’identité exacte des deux personnages de la chanson. “Jojo“, l’homme “qui pensait être un solitaire”, était-il une personne réelle ? Et qui est censée être la travestie “Loretta Martin“, “un autre homme” qui “se prenait pour une femme” ?
Les inspirations derrière Jojo et Loretta Martin
L’inspiration la plus évidente pour Jojo est le premier mari de la nouvelle femme de McCartney, Linda. Elle avait déjà divorcé de Joseph Melville See Jr avant de rencontrer McCartney, et les deux étaient restés en bons termes. Linda ne tarde donc pas à présenter le Beatle à son ancien conjoint, qu’elle fréquentait encore.
See vivait à Tucson, comme le décrit la chanson, où il travaillait comme universitaire à l’université d’Arizona. Linda et lui avaient vécu ensemble dans cette ville pendant leur mariage, et les histoires qu’elle racontait à McCartney sur son séjour ont probablement inspiré les paroles de la chanson.
D’un autre côté, John Lennon était convaincu que la chanson faisait référence à lui. Il pense que la frustration croissante de McCartney face à son désir de forger sa propre voie artistique loin des Beatles est à l’origine de la composition. Selon cette théorie, McCartney pensait que l’idée que Lennon se faisait de lui-même en tant qu’artiste “solitaire” sans le reste du groupe “ne pouvait pas durer”, et que les Beatles allaient bientôt renouer avec la camaraderie qu’ils avaient partagée autrefois.
Le mystère de Loretta Martin
Et qu’en est-il de “Loretta Martin” ?
Si Lennon pensait être la personne derrière Jojo, il supposait naturellement que “Loretta Martin” était sa femme, Yoko Ono. Il a même suggéré qu’il y avait une réelle hostilité insinuée dans le texte de McCartney “Get back to where you once belonged“, qui, selon lui, impliquait qu’Ono quitte le studio d’enregistrement et retourne au Japon.
“Chaque fois qu’il chantait cette phrase en studio, il regardait Yoko“, dira plus tard Lennon à l’intervieweur David Sheff. “Il dira peut-être que je suis paranoïaque.”
Une autre théorie, qui explique mieux le nom du personnage, postule que “Loretta Martin” est en fait une référence à Lauretta Sullivan, l’épouse du comédien britannique Marty Feldman. McCartney, qui aurait fréquenté le couple dans des établissements du Swinging London tels que le Bag O’Nails, se serait moqué de l’apparence masculine de Sullivan dans ses paroles.
McCartney réfute les théories
L’artiste lui-même réfute ces deux théories. “Je n’avais pas de personne particulière à l’esprit”, a-t-il déclaré au biographe des Beatles Barry Miles. “Encore une fois, il s’agissait d’un personnage fictif, mi-homme, mi-femme, très ambigu. Quoi qu’il en soit, Loretta semble avoir été l’une des premières références à une personne transgenre dans la musique populaire, précédant de plus d’un an le single Lola des Kinks.
Mais McCartney a déclaré qu’il ne voulait rien dire. “J’ai souvent laissé les choses ambiguës, j’aime le faire dans mes chansons”. Cette ambiguïté a laissé libre cours aux rumeurs sur les personnages qu’il a créés.