Il a même réussi à caser une Radeon RX 6400
La grande image : Un bricoleur astucieux a réussi à construire un PC de jeu Linux à part entière qui a à peu près la taille d'une Wii et qui exécute la même interface de type console que le Steam Deck. Nous pensons qu’elle pourrait constituer une console de jeu alternative intéressante que vous pouvez connecter à votre téléviseur, étant donné que son système d’exploitation est spécialement conçu pour les contrôleurs.
Nous avons déjà expliqué comment ce même individu talentueux (Eta Prime) a converti un Steam Deck en panne en un mini PC de jeu. Mais cette version plus récente se démarque car il s'agit d'une véritable version de PC contenant une puce Intel i7 et même un GPU dédié – le Radeon RX 6400 d'AMD. Installer ce GPU dans le châssis compact Lenovo ThinkCentre M920q est tout un exploit. La conversion précédente du Steam Deck reposait sur la carte mère d'origine de l'ordinateur de poche, la limitant à l'APU AMD sans GPU discret.
Habituellement, le Lenovo ThinkCentre M920q avec son i7-8700T (6 cœurs, 12 threads) fonctionne bien avec des bouches de refroidissement de base. Mais comme Eta Prime construisait une bête de jeu compacte, il a opté pour la Radeon RX 6400 et a dû percer un trou latéral pour améliorer la circulation de l'air à l'aide d'un foret étagé. Le trou s'alignait parfaitement avec le ventilateur du GPU, et le GPU lui-même s'inscrivait parfaitement dans le boîtier compact – une unité plus grande n'aurait pas réussi.
Outre le GPU, Eta Prime a également mis à niveau la RAM et le stockage. Le bureau prend en charge une RAM DDR4 jusqu'à 2 667 MHz, ce qui n'est pas extrêmement rapide par rapport à la RAM atteignant des vitesses de 10 000 MHz de nos jours, mais devrait faire le travail. Il a réussi à intégrer 16 Go de RAM avec un SSD M.2 de 1 To.
Une fois le matériel mis au point, le YouTuber a procédé à l'installation du système d'exploitation – la distribution Bazzite. Bazzite est une image OCI servant de système d'exploitation Steam Deck alternatif et de type SteamOS prêt à jouer pour les ordinateurs de bureau. Le site Web vous permet de configurer le système d'exploitation en fonction de votre CPU et de votre GPU, et vous pouvez même choisir de démarrer directement en mode Steam Gaming pour cette expérience de jeu authentique sur console.
Ensuite, il voulait tester les capacités de jeu de son engin. Il a d'abord essayé de pousser le RX 6400 dans ses retranchements avec quelques jeux en 1440p. Étant donné que le RX 6400 est un GPU 2022 d’entrée de gamme, il serait difficile de faire fonctionner les titres AAA modernes à haute résolution, c’est pourquoi Eta Prime a dû commencer avec des jeux plus anciens. Il a essayé Left 4 Dead 2 à 1440p, qui tournait autour de 120 ips avec des réglages très élevés.
Pendant ce temps, Street Fighter 6 affichait une moyenne de 60 ips en 1080p avec génération d’images FSR. Elden Ring fonctionnait avec des réglages bas de 1080p, atteignant presque 60 ips stables. Le Doom Eternal bien optimisé a dépassé les 100 FPS en 1080p. Et Cyberpunk 2077 fonctionnait à 1080p bas avec le mode équilibré FSR, avec une moyenne d'environ 56 ips retenue par 4 Go de VRAM.
C'est vraiment une construction dormante. Debout sur une table, vous ne devineriez jamais qu'il pourrait gérer des titres comme Cyberpunk 2077 et Doom Eternal – et encore moins démarrer dans une version SteamOS. Mais c’est exactement ce qu’il fait, et étonnamment bien aussi.