Outre Régis Jauffret, Catherine Millet, Amélie Nothomb, Christine Angot, ou encore Ian McEwan, qui font partie des auteurs les plus attendus de la rentrée, il y a des œuvres dont on parle moins mais qui méritent tout autant l’attention des lecteurs. Voici une petite sélection de ces livres:
Tout d’abord, un jeune auteur, Tristan Garcia, qui publie son premier roman : La meilleure part des hommes, séduira sûrement bon nombre de gens. Ce roman relate une histoire d’amour et de haine entre deux hommes : Willie et Dominique, dans un décor des années 80, où le Sida fait rage. A découvrir!
Ensuite, pour la littérature étrangère, ACDL a lu Comme Dieu le veut, de Niccolo Amanniti (dont la chronique est sur Fluctuat.net). Une image sordide des milieux pauvres de l’Italie, vous pourrez suivre un bout de vie , voire survie, de quelques personnages qui vous bouleverseront. Nazisme, alcoolisme, chômage, obsession, violence et vulgarité définissent la vie de ces personnages. Un autre aspect de la société de consommation. A lire, et à méditer après!
Continuons notre petit tour avec Saloon, de Aude Walker, une sorte de western familial, avec secrets de familles. Lisa , qui croyait qu’elle n’aurait plus rien avoir à faire avec sa famille bourgeoise, croise sa mère par hasard. D’ici débute découvertes , et cachoteries. A essayer!
Pour finir, un livre à ne pas rater : Crack de Tristan Jordis. Une histoire qui vous emmenera, dans le monde de la drogue, violent et sordide, où vous rencontrerez sans-papiers, prostituées ou encore recalés du système. Un livre déroutant.
N’hésitez pas à proposer vos choix!