Magazine Santé

Cellules souches

Publié le 11 juillet 2008 par Ethiqueemois

Avant d’aller plus loin dans le programme palpitant que je nous réserve, j’éprouve le besoin d’un petit rappel sur les cellules souches.

Définition wikipédia de la cellule souche : “En biologie, une cellule souche (ou cellule indifférenciée) est une cellule qui, d’une part, peut donner des cellules spécialisées par différenciation cellulaire et, d’autre part, peut virtuellement se renouveler indéfiniment.”

Il y a différentes sortes de cellules souches :

-les CS totipotentes = capables de former un individu entier ! ex : zygote (œuf fécondé), cellules du blastomère (stade 8 cellules du développement embryonnaire).

-Les CS pluripotentes = capables de former n’importe quel tissus de l’organisme. Ex : cellules de la masse cellulaire interne de l’embryon.

-Les CS multipotentes = peuventformer divers types de cellules mais dans un tissus particulier. Ex : cellules souches hématopoïétiques de la moelle et du sang de cordon fœtal, qui sont à l’origine de toutes les cellules sanguines (globules rouges, globules blancs, plaquettes).

-Les cellules unipotentes ne forment qu’un seul type de cellules différenciées. ex: les kératinocytes de la peau ou les hépatocytes du foie.

Seules les cellules souches totipotentes et pluripotentes sont d’origine embryonnaire. Exclusivement ? des scientifiques ont réussi à transformer des cellules souches adultes et à les faire régresser jusqu’à un niveau pluripotent. Affaire à suivre…

Remarque : ces définitions sont inspirées de l’avis n°93 du Comité National consultatif d’Ethique sur la commercialisation des cellules souches humaines et autres lignées cellulaires.

Voilà. Je pars en vacances demain matin. Sur le chemin, je vais récupérer les livres que j’ai commandé sur amazon et que j’ai faits livrer en France. Pour mon anniversaire, je me suis offert “Principles of Biomedical Ethics” de Tom L. Beauchamp. Il m’attend à Lyon. Plus récemment, sans prétexte, je me suis offert “L’être humain, l’animal et la technique” de Georges Chapouthier et Marie-Hélène Parizeau, et je vais le retrouver dans le Finistère Nord. Je me lèche les babines.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine