Jeudi 17 octobre 2024
Très tôt le matin. Temps humide. 6h30, nous ne sommes pas nombreux devant les guichets d'enregistrement du Hall 1 de l'aéroport de Marignane. Le vol est à l'heure, 8h30. Marseille Oran via Alger (moins cher).
Je lis "Vol de nuit" (en fait il narre ses envolées au dessus, notamment, de la Patagonie) de St Exupéry. Et le temps a vite passé.
À Alger le douanier me fait remarquer que mon passeport vert a expiré, depuis six mois! Sueurs froides. "Pas de problème!"... J'ai dû renseigner une fiche de police pour étranger. L'accueil est sympathique, mais les contrôles de bagages nombreux.
J'ai raté l'enseigne "Passagers en transit" par ici...
J'ai dû donc sortir de l'aéroport international, faire quelques centaines de mettre et rentrer dans l'enceinte de l'aérodrome national. Nombreux contrôles. Tout se passe bien. Un café au "One Way Coffe" (on se croirait en GB) Exit souvent le français. Petites vengeances. 150 DA.
Embarquement pour Oran à 12h30. Le commandant de bord est une commandante. Envol à 13h30 dans un ATR 72 (société italo-française, avec capacité de 68 à 74 passagers). C'est mon baptême de l'air avec ce type. J'écris sur mon calepin: " Une sorte de fierté et d'émotion m'envahit" d'autant qu'à ma droite, côté couloir, le siège est occupé par une jeune femme militaire, manifestement gradée. Nous discutons un peu. Elle aurait pu choisir une autre voie... Mais enfin. Il y a pas mal de vent. Perturbations.
M. est venu m'attendre. Direction le grand est de la ville. Nouvel appart de Z.
________________________
Vendredi 18 octobre 2024
A SUIVRE