Test et avis d’Alien – Le Destin du Nostromo

Publié le 30 octobre 2024 par Zast

Alien - le destin du Nostromo de Scott Rogers, illustré par Stefen Koidl et Vladimir Rodriguez. De 1 à 5 joueuses/joueurs à partir de 10 ans pour des parties de 45 à 60 minutes. Édité par Ravensburger. Disponible depuis octobre 2022.

Quelle magnifique surprise à l'ouverture de la boîte !

Synopsis

Vous êtes à bord du Nostromo, un Alien vous traque sans relâche pendant que vous tentez de réparer le vaisseau. Il reprend le 1 er Film : Alien, le 8ème passager de Ridley Scott. Vous allez, en tant que membres de l'équipage, devoir remplir plusieurs objectifs avant de vous lancer dans la Mission finale qui jusque-là vous serez encore inconnue. Prenez garde à votre mentale, et parfois au système d'autodestruction, mais surtout au xénomorphe.

A votre tour, vous pouvez effectuer d'autant d'actions qu'indiquées sur votre Fiche (4 pour Ripley).

Voici les actions disponibles :
    Se Déplacer vers une salle ou un couloir adjacent. Vous pouvez emprunter les échelles, pour passer d'un niveau à l'autre du Nostromo en respectant le code couleur. Si une tuile SAS s'y trouve retournez-la. S'il n'y a rien, rien ne se passe (tuile du milieu, Cf. photo ci-dessous), pour celle de droite vous subissez une attaque surprise de l'Alien, tous les membres de l'équipage se trouvant dans la salle doivent fuir de 3 cases dans la direction de leur choix et le tour du joueur actif s'arrête immédiatement.

Le marqueur Mental est ensuite déplacé, d'autant de case qu'indiqué sur la tuile, en direction de la case Équipage anéanti.

    Ramasser ou Déposer un seul Objet ou 1 ou plusieurs jetons Ferraille sur la case (où vous vous trouvez. La tuile Objet est placée sur l'un des emplacements de votre inventaire sur votre fiche.
    Utiliser un Objet, certains nécessitent une action d'autres non comme La Lampe Torche. Cette dernière vous servira à diminuer de 1 la perte de Mentale suite à une rencontre avec l'Alien (j'y reviendrai plus tard ;-)). L'utilisation du Lance-flamme vous coûtera 1 action, si l'Alien se trouve à 3 espaces ou moins de vous renvoyez-le dans son Nid en le réchauffant un peu.
    Capacité Spéciale de votre Héros/Héroïne, indiqué sur votre fiche.
    Fabriquer un Objet, le coût en Ferraille est inscrit sur chaque tuile Objet. Remettez la Ferraille dans la réserve et placez la tuile Objet dans votre inventaire.
    Échanger autant de jetons Ferraille et/ou Objet avec un coéquipier qui se trouve sur la même case que vous.
Une fois votre tour effectué, vous devez passer à la phase de Rencontre :

Piochez la carte Rencontre au sommet du paquet puis résolvez les effets de haut en bas avant de la défausser face visible.

Déplacez l'Alien d'autant de case qu'indiqué, en haut à gauche de la carte, vers le Membre d'équipage le plus proche de lui en empruntant le chemin le plus court.

S'il vous atteint, perdez autant de points de Mental qu'indiqué en haut à droite de la carte, puis fuyez de 3 cases dans la direction de votre choix.

Effectuez les différents Objectifs, ils consistent à fabriquer et ramener des Objets dans certaines salles du Nostromo. Du pick up & Delivery ;-). Ces objets ne doivent pas être forcément déposés. Ce qui est plutôt une bonne chose d'ailleurs :-), ils sont très utiles.

Une fois tous les objectifs effectués, retournez la carte Mission Finale. Effectuez la mise en place indiquée puis prenez connaissance des conditions à atteindre pour remporter la partie.

Fin de partie

Vous remportez la partie si vous remplissez les conditions de la carte Mission Final. Vous perdez la partie si le marqueur Mental atteint la case Équipage anéanti.

Une variante Expert est proposée avec Ash, celui-ci démarre à l'infirmerie. Il viendra vous ennuyer un peu en vous piquant la Ferraille que vous aurez ramassée.

Mon avis sur Alien - Le Destin du Nostromo

Alien - Le Destin du Nostromo est un jeu coopératif, de pick up & delivery, de gestion, et de survie. La mise en place moins de 10 minutes, comptez-en autant pour la transmission des règles. C'est un jeu familial, plutôt facile à prendre en main. Chaque joueur/joueuse incarne un membre de l'équipage du Nostromo : Ripley, Dallas, Parker, Brett et Lambert. Quasi tous possèdent une capacité spéciale.

Vous devez remplir un certain nombre d'objectifs (autant que le nombre de joueurs +1) avant de passer à la Mission Finale. Ces objectifs consistent à ramasser de la ferraille pour ensuite fabriquer des Objets et ramener ces derniers dans certaines salles du vaisseau. Tout est indiqué sur les cartes Objectif. Une fois ces objectifs remplis vous passerez à la Mission finale, encore inconnue jusque-là. Il y en a 5 différentes de proposées et 10 objectifs, de quoi apporter de la rejouabilité. Après chaque tour de jeu l'Alien se déplacera et fera baisser le niveau Mental de l'équipage dès qu'il se trouve dans la même zone qu'un personnage. Certains objets, que vous fabriquerez, vous serviront à repousser l'Alien, comme le Lance-grappin ou le Lance-flamme. Le Nostromo est composé de 2 étages, il vous faudra emprunter les échelles pour passer de l'un à l'autre.

Pour les habitués, vous devriez vous en sortir sans trop de problème en rushant les premiers objectifs. Je vous conseille donc de jouer rapidement avec la variante Expert : Ash, l'androïde. Il vous piquera de la ferraille dans le but de vous ralentir. Les illustrations nous plongent bien dans l'univers du film Alien, le 8 ème passager, de Ridley Scott. Le jeu fonctionne bien dans toutes les configurations, seul l'attente augmentera en fonction du nombre de joueuses/joueurs. Vous pouvez également jouer seul/e. Une bonne communication sera nécessaire pour parvenir à vos fins.

Dans l'espace personne ne vous entend crier !

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert