date de parution : 17 octobre 2024
344 pages
prix : 21.50 €
https://amzn.to/3NIL6fS
Londres, 1888. Inspecteur en chef de Scotland Yard, Charles Blackstone enquête sur les crimes abominables de prostituées perpétrés à Whitechapel dans le quartier de l'East End. Secondé par le journaliste Laurel Chadwick, l'homme dont il est l'amant, Blackstone se lance sur les traces de celui que tout le monde surnomme Jack l'Éventreur. Mais la mort de son père, le comte de Durham, va obliger Charles à se marier à la femme qui pourrait bien bouleverser le cours des évènements. La traque de Jack l'Éventreur prend alors une tournure inattendue.
Jack l’éventreur… rien que le thème a suffi à ce que je veuille lire cette histoire.
On plonge dans l’Angleterre de la fin du XIXè, avec une certaine facilité. Certes, les descriptions restent vagues, mais on sent quand même l’ambiance de l’époque surnager dans ce roman.
On suit Charles Blackstone, principal héros de ce roman, inspecteur à Scotland Yard, homosexuel et amant de Laurel, un journaliste, et qui va être chargé d’enquêter sur les meurtres commis par Jack l’éventreur.
On navigue entre l’enquête et ses rebondissements, et la vie privée de Charles, qui va épouser une amie de Laurel, Amélia, laquelle est une femme avant-gardiste, indépendante et autonome. Le trio va doucement glisser dans une relation amitié/complicité, et s’investir dans l’enquête de Charles, afin de débusquer l’Eventreur.
Je ne sais pas dire exactement si j’ai adoré ce roman, ou s’il a été une lecture de détente. J’ai aimé l’atmosphère, l’univers, les personnages. J’ai moins aimé que l’enquête ne soit souvent qu’un prétexte pour parler du côté romance MM, avec ses aléas et les dangers qui pèsent sur les héros à cause de leurs orientations. Et le côté trop lisse de l’histoire m’a un peu freinée dans mon ressenti, car j’ai eu la sensation qu’il n’y a qu’un méchant : l’éventreur, et le reste du monde à côté. La relation de Charles et Laurel est acceptée sans sourciller par certains personnages, et j’ai eu du mal à ressentir la tension ou la peur d’être découverts par les deux héros.
En bref: c’est une lecture agréable, mais qui ne va pas au coup de cœur pour moi. J'ai adoré l'ambiance sombre et les personnages mais l'enquête ne m'a pas transporté car trop légère... dommage ! Cela reste une romance sympa mais pas plus.
NOTE : 7 / 10
Retrouvez l'actualité des éditions Juno publishing sur Instagram
Suivez l'autrice sur Goodreads et Instagram
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads