Boris nous avait fait déjà fait partager un Montilla-Moriles de Las Bodegas Toro Albalá, millésime 1945, un vin blanc liquoreux originaire de la province de Cordoue, exceptionnel à tous points de vue.
La semaine dernière, il nous a fait la surprise de nous apporter une autre bouteille du même cépage espagnol, le Pedro-Ximenez, PX pour les intimes, et de la même appellation, Montilla-Moriles, mais cette fois-ci le vin date de 1927 !
C’est la Bodega ALVEAR, fondée en 1729 qui produit ce vin. Ce vieux millésime n’a été mis en bouteille qu’en février 2007, il est donc resté en fût pendant 80 ans !
Commentaire de dégustation
Robe : Caramel sombre.
Nez : Très puissant et complexe avec des arômes de noix, vin de noix, châtaigne, amande amère, caramel. Le nez est légèrement brûlant avec des notes de torréfaction.
Bouche : L’attaque est puissante est complexe, tout comme le nez, tout en étant voluptueux. Très dense, il présente des arômes de noix, caramel, châtaigne grillée, abricot sec moelleux, café, chocolat noir. On retrouve le côté brûlant du nez. Belle longueur, les arômes de café et d’amande caramélisés restent très longtemps sur le palais. Un pur délice.
Pour faire une comparaison avec le vin précédemment dégusté de Las Bodegas Toro Albalá, 1945, il est moins complexe et moins puissant, mais il faut dire que ce 1945 était absolument incroyable. Même s’il n’égale pas le 1945, ce 1927 est tout de même superbe !
Pour le 1945, j’avais opté pour ne pas accompagner ce fabuleux nectar. Il faut dire que de tels vins se suffisent à eux même, tant leur structure est dense et complexe.
S’il le faut vraiment, je le servirais pour accompagner un foie gras mi-cuit ou poêlé.