Zocalo

Publié le 29 octobre 2024 par Espritvagabond

Au coeur du centre historique de Mexico, on retrouve la Plaza de la Constiticion (nom officiel) que tout le monde appelle le Zocalo. Cette grande (que dis-je, immense) plaza occupe plus de 45 000 mètres carrés en plein coeur de la ville. Il s'agirait de la seconde place au monde en terme de superficie.

Son emplacement, en face de la gigantesque cathédrale de Mexico, c'est pas un hasard; elle a été délimitée lors de l'établissement de la cité coloniale par les conquistador, et le lieu choisi était alors le centre de la cité Aztèque de Tenochtitlan.

Zolcalo signifie "socle" en espagnol. Le surnom de la plaza viendrait d'un concours d'art organisé pour doter la Plaza de la Constitucion d'un monument en son centre. L'artiste avait alors installé un gros socle, mais l'oeuvre n'a jamais été réalisé et le socle est demeuré sur place pendant plusieurs années, devenant la référence pour parler de la Plaza par la suite, nom populaire qui est resté malgré le retrait dudit socle.

Effet amusant: je me souviens d'avoir visité quelques "zocalos" dans quelques villes des provinces de Campeche et du Yucatan en 2007, alors le surnom du socle de la plaza principale de CDMX est demeuré dans la culture populaire au point où certaines autres villes ont vu leur plaza centrale surnommée ainsi.

Mais je m'égare. Le Zocalo de Mexico est une place magnifique, grandiose, entourée d'édifices monumentaux regroupant la Cathédrale, le Palacio Nacional, l'ancienne mairie de Mexico et El edificio del Gobierno de la ciudad. Le Palacio a été construit pour être la résidence de Herman Cortès, donc sa construction remonte au tout début de la colonie espagnole. Il a été tour à tour palais des Vice-Roy, résidence du président, siège du gouvernement, pour redevenir résidence officielle du Président. L'ancienne mairie (dont la construction remonte aussi à Cortès) sert encore de bureaux aux officiers municipaux en plus d'être devenu un musée. L'édifice du gouvernement de la cité sert de bureaux aux fonctionnaires municipaux.


Je vous invite à cliquer sur la photo pour en voir une version plus grande qu'ici.On remarque évidemment la cathédrale au nord. À droite sur la photo, le Palacio Nacional. Les deux autres édifices dont j'ai parlé plus haut sont absents de la photo, puisque j'y suis adossé au moment de réaliser ce panoramique du Zocalo (j'y reviendrai surement).

L'ensemble architectural est fort élégant et l'immensité du lieu donne presque le vertige la première fois que l'on voit la Plaza en arrivant par un coin de rue. La Plaza est rarement vide, car en plus des nombreux citoyens qui s'y promènent, elle est évidemment le lieu de prédilection de plusieurs activités. À notre première visite, on y tenait les fêtes du livre du Zocalo, une sorte de salon du livre international tenu sur 10 jours sous des chapiteaux avec des centaines d'exposants (beaucoup plus de petits éditeurs que dans nos salons au Québec), des musiciens et de l'animation en continue. Sur la photo ci-dessus, on voit déjà quelques préparation pour les célébrations (et le méga défilé) de El dia de muertos qui s'y déroulera samedi prochain. 

Le Zocalo de Mexico est définitivement une des places publiques les plus impressionnantes que j'ai vu dans mes voyages.

--