La PlayStation 4 est la dernière console à faire peau neuve

Publié le 29 octobre 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Le système lit des jeux PS4 entièrement numériques sans streaming cloud

En un mot: Construire des versions portables de consoles de salon est depuis longtemps un passe-temps privilégié des moddeurs de matériel, mais ils convertissent généralement des systèmes plus anciens comme la PS1 ou, plus récemment, la Xbox d'origine. Réduire une console plus récente, comme la PlayStation 4, s'est avéré plus délicat mais pas impossible.

La chaîne de modding YouTuber Restore Technique a récemment dévoilé une PlayStation 4 portable personnalisée. L'appareil réduit toutes les fonctionnalités essentielles de la console dans un boîtier de quelques centimètres d'épaisseur avec une autonomie d'environ 90 minutes.

Une longue vidéo couvre la procédure complexe que Restore Technique utilise pour affiner la carte mère de la PS4, cannibaliser son contrôleur officiel et repenser le système d'alimentation électrique. Le moddeur admet que des bricoleurs plus expérimentés auraient pu modifier la carte de manière plus radicale, mais son expérience a été pour l'essentiel réussie.

Restore Technique a choisi la dernière version de la PS4 Slim car elle est dotée d'une carte mère plus petite et consomme moins d'énergie que les modèles précédents. Il a conservé la majeure partie de la carte mère et du système de refroidissement d'origine, mais a retiré le lecteur optique, conservé un port USB et remplacé le disque dur par un SSD plus petit.

La refonte a divisé un DualShock 4 au milieu et a réorganisé les composants de chaque côté du châssis imprimé en 3D. Le pavé tactile était également divisé en deux boutons, placés chacun de chaque côté au-dessus de l'écran.

La version a également supprimé un écran portable 1080p de sept pouces d'Amazon et a repensé ses composants internes pour s'adapter à la console portable. Cette modification a nécessité de réduire la taille de son circuit imprimé, de retirer la superposition de l'écran tactile pour réduire l'épaisseur et de convertir la connexion HDMI de la PS4 en mini-HDMI.

La modification du système électrique était probablement la tâche la plus difficile. Restore Technique a testé précisément la puissance nécessaire à la carte mère de la PS4 pour fonctionner normalement et a construit une batterie au lithium personnalisée pour correspondre à celle-ci et aux composants ajoutés.

Après quelques essais et erreurs et un cours intensif de modélisation 3D, Restore Technique a imprimé un châssis carré. Cependant, la première conception a échoué parce que les pièces de montage cannibalisées du DualShock se sont effondrées en raison d'une réaction chimique entre le plastique ABS et le frein-filet utilisé sur les vis de montage (ci-dessus). Le test initial post-assemblage a également révélé des problèmes graphiques. Ceux-ci semblaient être causés par la chaleur interne, puisqu'un meilleur blindage thermique sur l'écran et un meilleur dissipateur thermique ont résolu le problème.

La recherche de matériaux alternatifs et la mise en œuvre d'un blindage thermique supplémentaire ont résolu les problèmes, ce qui a abouti à un dispositif fonctionnel avec des mises en garde mineures. Le système génère trop de chaleur pour être chargé pendant les jeux, et le fait d'inclure une batterie dépassant 100 Wh l'interdit de voyager en avion. Pourtant, le résultat global est un ordinateur de poche PlayStation 4 fonctionnel, surnommé PS4T (PS4 Transport).

Vous pouvez consulter la vidéo de conception de 30 minutes de Restore Technique sur YouTube.