Crédit photo : Sophie/SXC
Au retour de l’école…
Les livres de la collection Parents de l’hôpital Sainte-Justine sont toujours des références incontournables, mais ce dernier ouvrage dépasse toute nos attentes! Véritable guide de survie de la rentrée, il épaule les parents dans leur rôle d’éducateurs privilégiés de leur enfant.
L’auteure, une orthopédagogue et psychoéducatrice à l’hôpital Sainte-Justine, propose des repères et des principes de base afin de conseiller les parents au sujet de la vie scolaire. Elle présente des exemples concrets à appliquer au quotidien. Des exercices, des jeux à expérimenter en famille au retour de l’école pour stimuler le désir d’apprendre chez l’enfant, mais aussi des attitudes à adopter pour bien s’acclimater à ce nouveau statut de parents d’écolier! Des tableaux, des divisions par petites sections et de simples encadrés facilitent et allègent la lecture de ce guide, loin d’être dirigiste et obtus!
Quelques conseils à retenir
- «Aider l’enfant dans sa façon de s’y prendre pour arriver à ses fins plutôt que de ne se préoccuper que du contenu de la tâche.
- S’entraîner avec l’enfant à observer les moyens d’apprendre de chacun, à les reconnaître, à les nommer et à les pratiquer.
- Se rappeler que chacun construit sa propre «maison mentale» (connaissances) à partir de stratégies d’apprentissage diversifiées et que l’intégration des connaissances se fait par un processus actif, volontaire et personnel.
- Ne pas oublier que trop aider est aussi nuisible qu’aider trop peu.
- Encourager la recherche de solutions et de moyens diversifiés.
- Varier ses propres moyens d’aider l’enfant: fournir des explications verbales ou imagées, donner des exemples, chercher des différences et des similitudes, faire des liens avec des connaissances antérieures, démontrer l’utilité de la notion à acquérir ou la faire découvrir à l’enfant.
- Utiliser des mots faisant appel aux différents sens qui doivent être mis à contribution: «regarde», «écoute», «imagine-toi en train de…».
- Permettre à l’enfant de faire des liens, même s’il peut parfois sembler se distraire de la tâche.»
AU RETOUR DE L’ÉCOLE… LA PLACE DES PARENTS DANS L’APPRENTISSAGE SCOLAIRE. Marie-Claude Béliveau, Les éditions de l’Hôpital Sainte-Justine, Collection Parents, 2000, 169 pages.
Devoirs sans larmes
Le titre dit tout! Très pratico-pratique, ce guide propose des tactiques efficaces pour bien encadrer vos enfants au retour de l’école. Quoi leur permettre? Comment les motiver? Où créer un espace pour étudier? Comment les appuyer et les encourager? Autant de réponses que vous avez de questions!
Vous n’arrivez pas à trouver ce qui cloche pendant les devoirs à la maison? Un survol des problèmes les plus souvent rencontrés suivis par des mises en situation concrètes et des exercices pratiques permettent de mettre rapidement le doigt sur le bobo. Souvent démunis et sans ressources, les parents pourront se fier à cet ouvrage de référence tout au long de l’année pour qu’enfin, les devoirs soient sans larmes!
Pourquoi pas un horaire des devoirs?
«À la maison, les devoirs ont la priorité et ne doivent pas passer après les autres activités. En collaboration avec leurs enfants, les parents doivent établir un horaire quotidien pour les devoirs.»
Pour vous faciliter la tâche, cliquez ici pour obtenir un modèle à reproduire, puis à remplir hebdomadairement, selon les différentes activités quotidiennes de votre enfant (natation, rendez-vous chez le dentiste, leçon de clarinette, souper chez grand-mère, etc.).
Les auteurs vous conseillent d’afficher cet horaire bien en évidence dans un endroit très fréquenté.
DEVOIRS SANS LARMES : GUIDE À L’INTENTION DES PARENTS POUR MOTIVER LES ENFANTS À FAIRE LEURS DEVOIRS ET À RÉUSSIR À L’ÉCOLE. Lee Canter et Lee Hausner, Les Éditions de la Chenelière, 1995, 160 pages.
Sources: Petit-monde.com
Bonne rentrée, Marie-Claude