Ce n'est un secret pour personne que les Beatles détestaient l'expérience des tournées. Bien que voyager à travers le monde, partager sa musique avec des légions de fans en adoration et créer un spectacle live fassent partie intégrante du succès d'une rock star, les Fab Four n'avaient pas la même approche. Si le groupe avait produit des spectacles admirables dans les pubs et les clubs de Hambourg, leur insurmontable montée en popularité au milieu des années 1960 avait transformé leurs tournées mondiales en véritable calvaire. Cette misère a perduré longtemps après la dissolution des Beatles, notamment pour George Harrison.
Harcelés, traqués, agressés et idolâtrés lors de leurs tournées, les Beatles se sont finalement résignés à devenir un groupe de studio en 1966. Le chaos provoqué par les déclarations de John Lennon selon lesquelles le groupe était "plus populaire que Jésus", combiné au fait qu'ils ne pouvaient plus s'entendre jouer à cause des cris des Beatlemaniacs, a grandement contribué à leur décision de cesser les tournées. Même après la séparation du groupe en 1970, Harrison a continué de détester les concerts live.
Alors que Paul McCartney, John Lennon et même Ringo Starr se sont produits régulièrement sur scène durant leurs carrières solo, Harrison a toujours cherché à minimiser ses apparitions. Son tempérament calme et serein semblait en totale contradiction avec les concerts bruyants et survoltés, ce qui explique pourquoi il évitait les tournées. Sa renommée d'ancien Beatle suffisait amplement à entretenir sa carrière musicale sans avoir à se produire sur scène.
Néanmoins, Harrison était aimé par des millions de fans et musiciens, si bien qu'il était constamment sollicité pour des tournées. Son ami de longue date et collaborateur occasionnel, Eric Clapton, a finalement réussi à convaincre Harrison d'entamer une tournée en 1991. Toutefois, cette expérience n'a fait que raviver la haine de Harrison pour les concerts live.
Clapton s'est souvenu de cette expérience dans une interview avec Rolling Stone : "George et moi sommes amis depuis très longtemps, et nous avons toujours semblé être là quand l'un de nous avait besoin de l'autre. [...] Les gens me demandaient constamment des nouvelles de George lors de mes tournées, alors je lui ai suggéré qu'on parte sur la route ensemble." L'argument de Clapton était simple : "Tout ce qu'il a à faire, c'est de monter sur scène et de jouer un peu de guitare acoustique, et nous nous occupons du reste."
Bien que Harrison ait accepté l'offre, il l'a fait avec réticence. Selon Clapton, il était "à la fois ravi et effrayé - vraiment effrayé à mort" à l'idée de retourner sur scène. Cependant, dès le début de la tournée, les choses se sont mal passées. "Je crois qu'il a perdu sa voix dès le premier jour, et il y avait beaucoup de drogue, de boisson et toutes sortes de choses folles, ce qui ne l'a pas aidé à retrouver sa voix", a ajouté Clapton.
Malgré les difficultés rencontrées lors de la tournée américaine, Harrison n'a pas totalement abandonné l'idée des concerts live. Plus tard la même année, Clapton et lui ont entrepris une tournée au Japon. "Il a changé d'avis environ cinq fois", se souvient Clapton, "disant qu'il la ferait, puis qu'il ne la ferait pas. C'était presque définitivement annulé, et à la dernière minute, il a changé d'avis, et maintenant c'est de nouveau d'actualité." Bien que cette tournée se soit mieux déroulée, elle marquera la dernière apparition sur scène de Harrison avant sa mort en 2001.
Pour Harrison, les concerts étaient tout simplement une obligation insupportable, malgré l'amour du public. Il préférait de loin la tranquillité des studios à l'agitation des tournées, une attitude qui lui a permis de préserver sa paix intérieure tout au long de sa vie.
Écoutez Harrison jouer "While My Guitar Gently Weeps" en cliquant ici.