Test ASUS ROG Harpe Ace Extreme : souris de jeu en fibre de carbone de haute qualité

Publié le 28 octobre 2024 par Zaebos @MetatroneFR

La nouvelle souris de jeu ASUS ROG Harpe Ace Extreme porte bien son nom, car ici tout est vraiment extrême : elle ne pèse que 46 grammes, a un look élégant en fibre de carbone et est dotée d'un taux d'interrogation de 8 000 hertz. Mais le prix est aussi quelque chose. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans notre test.

Données techniques

Le produit Harpe Ace Extrême

Ergonomie Symétrique (pour droitiers)

Capteur ROG AimPoint Pro

Type de capteur Optique

PPP 100 – 42.000

IPS 750

Accélération 70G

Taux de vote 8 000 Hz (par câble) ;
8 000 Hz (sans fil)

Accélération matérielle Aucun

Nombre de boutons 7 (6 programmables)

Matériel clé Fibre de carbone

Changer Micro-commutateur optique ROG 100M

Changer de poids 46 grammes

Dimension 127,5 mm x 63,7 mm x 39,6 mm

Longueur du câble / matériau 2 mètres / gainage en tissu

Connexion USB type A vers USB type C

Connectivité Sans fil (récepteur 2,4 GHz) ; filaire; Bluetooth 5.1

Autonomie de la batterie Jusqu'à 65 heures (sans fil) ;
jusqu'à 91 heures (Bluetooth)

Prix 339,99 € *

Test ASUS ROG Harpe Ace Extreme : le look carbone rencontre une nouvelle légèreté

  • poids incroyablement faible de seulement 46 g
  • aspect carbone élégant
  • excellente finition

Je suis sûr que tous les joueurs sur PC ont tenu entre leurs mains une souris de jeu « ultra-légère ». Parfois ils pèsent 70 grammes, parfois 56 grammes ou parfois 52 grammes. Cependant, le nouvel ASUS ROG Harpe Ace Extreme va encore plus loin et ne pèse que 46 grammes.

Le rongeur se sent donc léger dans la main. L'ASUS ROG Harpe Ace Mini, légèrement plus petit, en revanche, est presque lourd avec 50 grammes, sans parler du Keychron M3 Mini de 56 g (notre test).

Et ce malgré le fait que le Harpe Ace Extreme est environ 10 millimètres plus long, légèrement plus large et plus haut que le Mini de notre propre entreprise. Comment est-ce possible ? Eh bien, le modèle Extreme utilise un boîtier en fibre de carbone – un matériau ultra léger et robuste également utilisé dans les voitures de course et dans l'industrie aérospatiale.

Comparaison des tailles ROG Harpe Ace Extreme (à gauche) et ROG Harpe Ace Mini (à droite)

Le ROG Harpe Ace Extreme est nettement plus léger, bien qu'il soit plus grand

En conséquence, la souris de jeu a un look emblématique en carbone noir et gris avec un motif tressé et a fière allure. Du moins, si vous pouvez tirer quelque chose de son apparence.

Contrairement au Keris II Ace (notre test), le Harpe Ace Extreme a un design symétrique et peut donc être utilisé confortablement aussi bien par les droitiers que par les gauchers. Bien que les deux clés supplémentaires ne se trouvent que sur le côté gauche.

Bien entendu, l'Ace Extreme est également équipé d'un éclairage RVB. Cependant, cela ne s'étend qu'à la molette de défilement semi-transparente, qui peut être éclairée de différentes couleurs.

Test de performances et de capteurs

  • Capteur précis avec 42 000 DPI
  • Mode Bluetooth, sans fil et câble
  • contenu de livraison puissant

L'ASUS ROG Harpe Ace Extreme hérite du capteur optique AimPoint Pro du Keris II Ace, qui atteint une résolution de 42 000 DPI à une vitesse de 750 IPS et une accélération de 50G. Nous avions déjà été impressionnés par l'excellente précision et la vitesse élevée du capteur lorsque nous avons testé son frère il y a environ quatre mois – et c'est encore une fois le cas avec la souris Extreme.

Les ajustements peuvent être effectués avec précision par étapes de 50 DPI, avec quatre préréglages déjà stockés sur la souris, qui peuvent être personnalisés à l'aide du logiciel fourni. ASUS a installé le commutateur DPI sous le rongeur, où vous pouvez également basculer entre les trois modes de fonctionnement 2,4 GHz sans fil, Bluetooth (5.1) et filaire.

Mais il n’y a pas que le capteur qui fait un excellent travail. Les touches, notamment les deux touches primaires, sont également d'une excellente facture et se déclenchent avec précision. Les touches principales utilisent des micro-commutateurs optiques ROG, conçus pour 100 millions de clics. Le bruit de claquement n’est pas forcément ultra-silencieux, mais il est très agréable. Et les deux touches latérales sont également agréablement tactiles et précises.

La molette de défilement fonctionne agréablement sans être trop facile à tourner et possède une pixellisation agréablement précise. L'ASUS ROG Harpe Ace Extreme est absolument à la hauteur de son prix élevé.

Le taux d'échantillonnage standard est de 1 000 Hz, bien qu'il puisse être augmenté jusqu'à 8 000 Hz en mode sans fil à l'aide du booster de taux de roulement inclus – bien que cela ait un impact notable sur la durée de vie de la batterie, il convertit les clics en fractions de millisecondes.

De nombreux accessoires sont inclus dans la livraison

ASUS comprend également un étui rigide pratique

Si vous souhaitez personnaliser encore plus la souris, vous trouverez les accessoires nécessaires directement dans la livraison. ASUS fournit non seulement au rongeur un étui rigide pratique pour le transport, mais comprend également des pieds coulissants supplémentaires en PTFE extra-larges, des pieds de souris Corning Gorilla Glass, une bande antidérapante et même des chiffons de nettoyage pour garder la surface sensible propre.

Autonomie de la batterie et test pratique

  • Jusqu'à 65 heures d'autonomie sans fil
  • tient confortablement dans la main
  • pour la plupart des gens, une version moins chère fera également l'affaire

Malgré le taux d'échantillonnage extrêmement élevé, l'ASUS ROG Harpe Ace Extreme offre une très bonne autonomie. Jusqu'à 65 heures avec éclairage désactivé et 53 heures avec éclairage RVB sont possibles via sans fil, et la souris de jeu dure même jusqu'à 91 heures via Bluetooth.

Nous pouvons également confirmer ces valeurs lors de l’examen pratique. Malgré une utilisation sans fil et 8 000 Hz, la batterie se décharge assez lentement. Lorsqu'il n'est pas utilisé, le rongeur passe automatiquement en mode économie d'énergie et vous avertit via l'éclairage lorsque la batterie est à 20 % qu'il est bientôt temps de brancher le câble. Alternativement, ces valeurs peuvent également être ajustées dans le logiciel fourni.

Dans la pratique, le Harpe Ace Extreme ne diffère pas beaucoup des versions précédentes de la série de modèles, à savoir l'Aim Lab Edition et le Mini, mais offre un peu plus de tout. Ou moins, si l’on prend le poids comme critère.

L'ASUS ROG Harpe Ace Aim Lab Edition était déjà une excellente souris de jeu pour les joueurs compétitifs – mais la version Extreme offre une résolution, une vitesse et un taux d'échantillonnage encore plus élevés ainsi que des boutons plus personnalisables.

La question de savoir si vous en avez besoin dépend bien sûr de vos propres préférences. La Harpe Ace Extreme n’est sans aucun doute pas une souris dont tous les joueurs ont besoin. Pour la plupart, une résolution inférieure suffit et 5 à 6 grammes supplémentaires ne feront aucune différence – mais ceux qui apprécient les valeurs intérieures de la souris trouveront sans aucun doute l'un des meilleurs, sinon le meilleur rongeur actuellement sur le marché. C'est à vous de décider si cela vaut le prix énorme (supplémentaire).

Connexion logicielle : Armory Crate Gear

Un peu bête… ou inutilement compliquée, je trouve la connectique logicielle de l'ASUS ROG Harpe Ace Extreme. En effet, Armory Crate n’est pas utilisé ici en standard. Bien que la souris soit reconnue et installée dans Armory Crate, l'application fait ensuite référence au téléchargement d'Armory Crate Gear, un logiciel distinct qui est apparemment disponible individuellement pour presque tous les périphériques ASUS les plus récents.

Le lien de téléchargement dans Armory Crate ne mène nulle part, mais j'ai trouvé la bonne version via la page d'accueil ASUS. Seulement pour constater que la conception et la gamme de fonctions sont très similaires à celles du logiciel normal. Est-ce nécessaire, ASUS ?

Quoi qu'il en soit. Les réglages typiques peuvent être effectués dans le logiciel. Vous pouvez librement attribuer les boutons – à l'exception du bouton principal gauche –, régler la sensibilité, le taux d'échantillonnage et la détection de l'angle ou définir les options d'éclairage et d'alimentation.

Test ASUS ROG Harpe Ace Extreme : Conclusion

Pas de doute : l'ASUS ROG Harpe Ace Extreme est une excellente souris de jeu. Il est extrêmement léger, extrêmement robuste, offre un capteur de très haute résolution et… est extrêmement cher. Très peu de personnes auront réellement besoin de toutes les fonctionnalités que ce rongeur a à offrir.

Très peu auront un réel avantage en jeu grâce au capteur ou au boîtier en fibre de carbone. Et rares sont ceux qui seraient prêts à dépenser environ 300 euros pour une souris. Et pourtant, l'ASUS ROG Harpe Ace Extreme est un périphérique véritablement unique avec lequel le constructeur souhaite s'adresser avant tout aux professionnels. Et cela réussit avec brio.

Si vous souhaitez la plupart des fonctionnalités à un prix beaucoup plus bas, vous devriez opter pour le ASUS ROG Harpe Ace Aim Labs ou le Mini, qui sont également tous deux extrêmement bons. Mais pas aussi sexy que le modèle carbone.