Les nouvelles clés CUDIMM DDR5-9600 de G.Skill peuvent atteindre des vitesses DDR5-10000 en refroidissement par air

Publié le 28 octobre 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Vous aurez bien sûr besoin de cartes mères prises en charge

Que vient-il de se passer ? G.Skill vient de lancer ses RAM DDR5 Trident Z5 CK et Trident Z5 CK RGB conçues spécifiquement pour les processeurs Core Ultra 200 et les cartes mères à chipset Z890 récemment lancés par Intel. La vedette est que ces clés USB élégantes sont conçues pour une DDR5-9600 époustouflante dès la sortie de la boîte.

Pour atteindre de telles vitesses, G.Skill a utilisé la technologie de pointe CUDIMM qui intègre une puce d'horloge sur les modules RAM eux-mêmes. Cela permet de stabiliser le signal entre les circuits intégrés de mémoire et le processeur pour un fonctionnement plus fiable à des taux de transfert extrêmes.

La société affirme qu'aucun ajustement dans le BIOS n'est requis pour activer les profils d'overclocking – tout ce que vous avez à faire est de déposer les clés dans une carte mère Z890 compatible.

Pour ceux qui cherchent à aller encore plus loin, G.Skill proposera un kit CU-DIMM premium de 48 Go (2×24 Go) cadencé en DDR5-9000 avec des timings CL42-56-56-144. La société affirme avoir atteint des vitesses DDR5-10 000 dans ses laboratoires avec ces modules, en utilisant le refroidissement par air et les cartes phares Z890 d'Asus et d'ASRock.

En plus d'offrir des vitesses aussi fulgurantes, la nouvelle gamme Trident Z5 CK conserve ce look signature G.Skill avec un élégant dissipateur thermique en aluminium brossé noir et une barre supérieure noire assortie. Alternativement, vous pouvez opter pour les versions RVB, qui remplacent cette barre par une bande lumineuse translucide.

Il y a cependant quelques mises en garde. Tout d'abord, vous aurez besoin d'un matériel Z890 de pointe pour libérer tout le potentiel de la DDR5-9600, car les processeurs Intel Core Ultra 200 à eux seuls ne prennent en charge que des vitesses DDR5-6400 avec CUDIMM ou DDR5-5600 avec des DIMM standard lors de l'exécution des paramètres d'origine.

Deuxièmement, ces kits CUDIMM sont actuellement exclusifs à Intel car il n'y a pas encore de support pour AMD EXPO (Profils étendus pour l'overclocking), ce qui signifie que vous ne pourrez pas les associer aux derniers processeurs Ryzen 9000.

Cependant, si vous optez pour une plate-forme ultra-enthousiaste construite sur la dernière version de Team Blue, ces nouvelles clés pourraient vous permettre de l'associer aux vitesses d'horloge RAM les plus rapides du secteur. Les kits de mémoire DDR5-9600 des séries Trident Z5 CK et Trident Z5 CK RGB sont actuellement répertoriés sur Newegg.com.