Quand Marion a lancé cette idée à la noix ;-) inédite, je me suis précipitée pour m'inscrire. Trop génial ce concept à la fois imposé et libre associé à la notion d'échange et du hasard. Les mois passaient donc tranquillement et chaque semaine je me régalais avec les différentes créations, jusqu'à ce que le présent me rattrape un lundi matin avec le message de Débo des Agapes : coucou Sophie, c'est ton tour !
Alors voilà, je sais maintenant ce que c'est que de se retrouver avec 3 ingrédients dont un à éliminer (mais pourquoi est-ce j'aime autant les 3 qui m'ont été proposés cette semaine ?) et la fatale question... Heu, je fais quoi là ? Du salé ? Du sucré ? Du sucré-salé ?
Vous commencez à bien me connaître et je crois que vous avez deviné ma faiblesse pour le sucré-salé. Donc cette recette sera salée-sucrée (oui c'est le concept zin-zin), à servir entre le plat et le dessert.
Et pour les ingrédients ? Plouf, plouf... Je garde le gingembre (une de mes épices fétiches) et le vinaigre balsamique (un petit bonheur). J'avais aussi quelques idées avec l'avocat mais ce sera pour une prochaine fois. J'ajoute la tomate ! Et ça donne...
Salé-sucré de tomates au gingembre et au balsamiquePour 4 personnes
3 tomates Romaune dizaine de framboises
1 petite cuillère à soupe de vinaigre balsamique
2 grosses pointes de gingembre moulu
1 pointe de cannelle
1 cuillère à soupe de pignons
1 abricot sec
1/2 figue sèche
quelques gouttes de jus de citron
20 g de beurre doux
1 orange
de l'huile d'olive
50 g chèvre très frais
5 cl de crème fleurette
2 feuilles de menthe
sel, poivre du moulin
un peu de poivre de Setchuan
Préparer la farce des tomates.
Ecraser les framboises. Couper très finement l'abricot sec et la figue. Prélever 1/2 tomates et la détailler aussi finement que possible. Mélanger tous ces ingrédients et y ajouter : le gingembre, la cannelle, 1/2 cuillère à soupe de vinaigre balsamique, les pignons, un filet d'huile d'olive et quelques gouttes de jus de citron. Saler et poivrer. Dans une sauteuse, faire mousser une noix de beurre et y faire revenir quelques minutes le mélange précédent.
Préparer les tomates.
Laver et sécher les deux tomates restantes. Les couper en deux dans le sens de la longueur, enlever les pépins. Garnir chaque coque de tomate de la farce.
La cuisson des tomates.
Dans la même sauteuse que pour la farce, verser le jus de l'orange, les 15 g de beurre et le reste de vinaigre balsamique. Monter le feu à température moyenne. Lorsque le jus est bien homogène, déposer les coques de tomates farcies puis les arroser constamment pendant quelques minutes. Lorsque le jus commence à caraméliser, enlever la sauteuse du feu et laisser tiédir.
Préparer le chèvre et le dressage.
Assouplir le chèvre avec la crème fleurette, saler légèrement. Ciseler finement la menthe. Déposer, dans chaque assiette, une coque de tomate tiède. Surmonter d'une quenelle de chèvre.
Ajouter un peu de poivre de Setchuan. Finir avec un peu de menthe, quelques gouttes d'huile d'olive et un petit cordon de reste de jus caramélisé.
Et maintenant à qui le tour ? C'est Mayacook des nectars de Maya à qui je laisse donc les ingrédients suivants : gingembre, vinaigre balsamique et tomate. Passe à ton voizin-zin-zin...