L’Amérique, Israël et d’autres pays prétendent avoir été « choisis » ou en quelque sorte « préférés » par Dieu, et quand on mélange ce genre de déclaration étatique avec la religion, on dérape vite ! Comme on le sait, la religion peut influencer de manière significative le concept d’exceptionnalisme d’un pays de plusieurs façons.
La plus importante est le mandat divin, car certaines religions croient qu’une nation ou un peuple bien particulier a été choisi par son Dieu, dans un but bien défini. Cette croyance renforce l’idée d’exceptionnalisme, car elle indique que la nation est intrinsèquement supérieure ou unique. C’est clairement le cas des États-Unis et d’Israël.
Bien sûr, la religion joue également un rôle central dans la formation de l’identité culturelle d’une nation. En définissant des valeurs, des croyances et des traditions communes, elle contribue à un sentiment d’unité et d’objectif national, lié à l’exceptionnalisme. Des récits historiques faux ou imaginaires viennent aussi expliquer la compréhension qu’une nation a de son passé et de sa place unique dans le monde.
Enfin, une religion peut exercer une influence significative sur les institutions politiques et sociales d’une nation.Si elle est étroitement associée à l’État (judaïsme ou islam), elle renforcera l’idée d’exceptionnalité nationale.