Tower Up est un jeu de Frank Crittin, Grégoire Largey et Sébastien Pauchon, illustré par Nadège Calegari, Laurent Escoffier et Geoffrey Stepourenko. De 2 à 4 joueuses/joueurs à partir de 8 ans pour des parties de 30 à 45 minutes. Édité par Monolith et distribué par Asmodee. Disponible depuis le 11 octobre 2024.
Synopsis
Chef/cheffe d'entreprise, bâtissez des gratte-ciels dans le centre-ville. Participez à cette course aux immeubles, en tentant de remplir les objectifs avant vos adversaires tout en parvenant à placer vos toits au sommet d'un grand nombre d'entre eux. Gagnez un maximum de millions pour remporter la partie, mais prenez garde la concurrence sera rude.
Les cartes Objectif ont ensuite été placées dans leur emplacement prévu à cet effet.
A votre tour, effectuez l'une des 2 actions suivantes :
- Prendre 1 carte du marché parmi les 3 visibles, placez-la dans la zone de défausse du container et piochez une nouvelle carte Stock. Prenez les Étages indiqués sur la carte défaussée directement dans la réserve et faites avancer le marqueur Engin indiqué s'il y a. Vous ne pouvez pas posséder plus de 10 Étages dans votre stock, remettez l'excédent dans le container.
- Fonder 1 nouveau Bâtiment, pour ce faire placez un de vos Étages sur un site vide du plateau en respectant les 2 contraintes suivantes :
. Adjacent à un autre Bâtiment.
. Ne doit pas être de la même couleur que le/les Bâtiments adjacents.
Une fois l'étage placé, vous devez en payer le coût en plaçant un étage sur chaque bâtiment adjacent, la couleur doit correspondre à celui-ci. Si vous ne pouvez pas payer, vous ne pouvez pas construire. Vous devez ensuite placer un de vos Toits sur l'un des étages construits.
Avancez le marqueur Engin de même couleur que le Bâtiment où vous avez placé votre Toit, d'autant de crans que le nombre d'Étages où il se trouve. Rejouez un tour si tous vos marqueurs ont atteint ou dépassé une colonne d'étoiles.
Si vous remplissez les conditions d'une carte Objectif, prenez le jeton Bonus associé de plus haute valeur. Pour l'objectif indiqué sur la carte de droite (Cf. photo ci-dessous) vous devez avoir 2 Toits présents dans 2 bâtiments différents.
Fin de partie
Elle est déclenchée lorsque que l'un/e de vous place son dernier Toit. Elle peut être déclenchée en cas de pénurie de matériel également. Placez votre marqueur Cône sur la case de votre plateau personnel qui correspond au nombre bâtiment où vous avez l'un de vos Toits au sommet. Les autres joueurs jouent ensuite un dernier tour de jeu. Additionnez ensuite les Millions de vos marqueurs Engins et Cône ainsi que de vos jetons Bonus récupérés.
Celle/celui le plus millionnaire remporte la partieSi égalité celui/celle qui possède le plus d'Étages dans son stock l'emporte sinon la victoire est partagée.
Mon avis sur Tower Up
Tower Up est un jeu de placement/de construction, de gestion, d'observation/panification, de course aux millions. Chacun/e incarne un promoteur immobilier, votre rôle est de construire des gratte-ciels dans le centre-ville, en répondant au mieux aux contraintes de l'urbanisme afin d'empocher le plus de millions.
La mise en place est très rapide tout comme la transmission des règles du jeu. Le jeu est très accessible, il n'en reste pas moins calculatoire. De ce fait il convient très bien à tout type de joueuse/joueur. Le dilemme est le suivant : allez-vous temporiser en prenant une Carte Stock afin de refaire votre stock et laisser les autres le soin de placer des étages dans le centre-ville ? ou commencer un nouvel immeuble ? Pas si simple car pour cette action, il vous faudra avoir les ressources nécessaires pour contribuer la construction des immeubles adjacents au votre et faire en sorte que tout cela vous avantage plus que cela pourrait l'être pour vos adversaires :-). Observez bien le plateau afin d'optimiser, de planifier, au mieux le placement de votre nouveau gratte-ciel. Un super jeu, très accessible mais tactique à souhait.
Le matériel est de très bonne qualité, le container est chouette et très pratique. En fin de partie, le relief de votre ville en 3D mérite bien une photo 😉
Serez-vous le promoteur/la promotrice la plus riche ?
Bon jeu à Vous !!!Article de Benjamin Guimbert