Magazine Santé

RUPTURE de la COIFFE des ROTATEURS : L'irradiation au plasma contre la récidive

Publié le 28 octobre 2024 par Santelog @santelog
L'irradiation au plasma pourrait empêcher les nouvelles déchirures des tendons de la coiffe des rotateurs (Visuel Adobe Stock 218325880)L'irradiation au plasma pourrait empêcher les nouvelles déchirures des tendons de la coiffe des rotateurs (Visuel Adobe Stock 218325880)

L'irradiation au plasma pourrait empêcher les nouvelles déchirures des tendons de la coiffe des rotateurs, conclut cette recherche, menée par des chirurgiens de l'université métropolitaine d'Osaka, sur un modèle animal. L’équipe apporte, dans le Journal of Shoulder and Elbow Surgery, une première démonstration clinique de l’efficacité de ce traitement régénératif de nouvelle génération, à cheval entre la médecine et l'ingénierie, sur la régénération du tendon.

Le corps humain « est plein de muscles et de pièces mobiles », écrivent les chercheurs, « il est loin d'être indestructible ». Les blessures sont courantes, en particulier là où les tendons et les os se connectent. On estime ainsi que les déchirures ou ruptures de la coiffe des rotateurs touchent environ 1 personne sur 4 de plus de 50 ans dans les pays riches, et que même après une intervention chirurgicale,

environ 20 % des cas sont suivis de nouvelles déchirures.

Il existe donc un besoin croissant, notamment avec le vieillissement des populations, de renforcer les pratiques cliniques actuelles et de trouver de nouveaux modes de traitement pour lutter contre ces récidives.

L’équipe japonaise avait déjà rapporté des résultats positifs sur l’utilisation du plasma à pression atmosphérique non thermique pour les réparations osseuses et tendineuses.

L’étude actuelle utilise à nouveau du plasma sur les coiffes des rotateurs de modèles animaux, et évalue la vitesse de cicatrisation. Les chercheurs évaluent ce délai chez un groupe d’animaux témoins et un groupe d'irradiation au plasma pendant 5 minutes : chez ces modèles, les coiffes des rotateurs ont été détachées, irradiées, puis suturées. Les chercheurs ont évalué la résistance mécanique des tendons à intervalles de 2, 4 et 8 semaines. L’expérience confirme que :

  • le groupe d'intervention retrouve une disposition tissulaire similaire à celle de modèles non blessés, à 5 à 8 semaines ;
  • chez ce groupe d’irradiation, davantage de tissu osseux s'est régénéré ;
  • les tests biomécaniques confirment que la force nécessaire pour rompre la coiffe des rotateurs irradiée au plasma après 8 semaines est similaire à celle nécessaire chez des modèles avec coiffe intacte.

Il s’agira d’adapter ces résultats aux pratiques cliniques actuelles et « il sera peut-être possible de contribuer à des réparations plus fiables de la coiffe des rotateurs et à une réduction du taux de nouvelles déchirures », concluent les chercheurs.

Source: Journal of Shoulder and Elbow Surgery Sept, 2024 DOI: 10.1016/j.jse.2024.07.039 Non-thermal atmospheric pressure gas discharge plasma enhances tendon-to-bone junction repair in a rabbit model

Équipe de rédaction SantélogOct 28, 2024Rédaction Santé log

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine