Vadim, un jeune garçon de 13 ans d'origine juive, doit fuir son quartier des Batignolles à Paris pour rejoindre un petit village de montagne dans les Alpes. Il est séparé de sa famille et accueilli par des personnes inconnues dans un environnement très différent de ce qu'il connait !
Il découvre pour la première fois ce monde : la nature sauvage, la neige, les montagnes altières qui surplombent le village, refuge naturel qu'il surnomme "l'île haute". Peu à peu, perdu dans la contemplation de ces nouveaux espaces il se laisse gagner par la beauté.
"Ici la lumière coule sur une vallée entière, allume un à un les hameaux selon leur attitude, les plis de la montagne, leur position par rapport à l'axe des cols, de plus en plus généreuse, de plus en plus dorée, et les éteint en ordre dispersé suivant les fantaisies du relief. Si bien que de l'aube à la nuit la montagne palpite. "
Grâce à la bienveillance de ceux qui l'accueillent et le protègent il parvient à se construire loin des siens dans cet univers préservé si éloigné de la vie citadine. Enfant ayant connu l'oppression, exilé loin de chez lui, il réintègre sa juste place dans le monde aux côtés de ces résistants vaillants prêts à braver l'histoire pour leurs valeurs. La beauté le révèle à lui-même.
Au-delà du récit d'initiation, L'Île haute de Valentine Goby est surtout un puissant roman de célébration du monde !