Microsoft modifie la façon dont les fichiers sont gérés sur les applications mobiles Office

Publié le 27 octobre 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Les utilisateurs d'entreprise avec Office 365 ne peuvent s'attendre à aucune différence

Productivité mobile : Travailler avec des fichiers créés dans les applications Office sur des appareils mobiles peut être une corvée déroutante. Conscient de cela, Microsoft a décidé de rationaliser l'expérience. Malheureusement, les entreprises clientes pourraient trouver le nouveau système encore plus déroutant, du moins pour les administrateurs, car il nécessite des changements de politique.

Microsoft a récemment introduit un changement dans la façon d'utiliser les types de fichiers Word, Excel et PowerPoint sur les appareils Android et iOS. Le nouveau comportement est réservé aux expériences mobiles « hub », principalement OneDrive, Outlook et Teams. Ces plates-formes donneront désormais la priorité aux applications autonomes et élimineront toute « incertitude » que les clients ont connue auparavant.

L'application Office correspondante traite le document lorsqu'un utilisateur ouvre un fichier Word, Excel ou PowerPoint sur un smartphone ou une tablette. Auparavant, l'application Microsoft 365 gérait l'ouverture des fichiers. Si les utilisateurs ne disposent pas de l'application de productivité autonome associée au fichier qu'ils ouvrent, elle les redirigera vers l'App Store pour la télécharger. Toutefois, si le client dispose déjà de l’application Microsoft 365 sur son appareil, celui-ci traitera les fichiers comme avant.

Microsoft a initié le changement pour améliorer la « prévisibilité » dans les scénarios de productivité mobile, car les applications Office autonomes sont plus efficaces pour gérer plusieurs fenêtres à la fois. Les entreprises comptant plusieurs employés continueront probablement à utiliser la méthode de travail centrée sur Microsoft 365. Ils peuvent appliquer cela en mettant en œuvre une stratégie de gestion des appareils spécifique pour restreindre l'installation d'applications Office individuelles.

Selon le calendrier de Microsoft, le nouveau comportement d'ouverture de fichiers est déjà en place pour les clients OneDrive sur iOS et Android. Outlook bénéficiera de cette fonctionnalité entre octobre et novembre, avec un calendrier de publication pour Teams à venir. Microsoft affirme que les commentaires des utilisateurs ont stimulé la nouvelle méthode de gestion. La société demande à ses clients de continuer à donner leur avis afin que les développeurs puissent améliorer les fonctionnalités des applications mobiles.

Peu de temps après l'annonce du changement, le chef de produit Samer Sawaya a révélé que les applications Office sur iOS, iPadOS et macOS prennent désormais en charge Handoff. Le transfert est une fonction de tous les appareils Apple. Il utilise iCloud comme point de relais afin que les utilisateurs puissent commencer à travailler sur un document sur un appareil et passer facilement à un autre. Le document s'ouvre avec les modifications précédemment validées au démarrage de l'application correspondante.

Démarrer avec Handoff sur les applications Microsoft est tout aussi simple que de l'utiliser. Les utilisateurs doivent installer ou mettre à jour les applications Word, Excel ou PowerPoint sur tous les appareils à partir de leurs magasins d'applications respectifs. Ensuite, connectez-vous à votre compte Apple ID sur tous les appareils. Lorsque vous utilisez un PC, vous devez stocker les documents partagés dans OneDrive ou SharePoint pour des fonctionnalités transversales.