Un article de Jean Thevenet, à propos de la "carte au trésors" (jeu télévisé) diffusé le 27 août 2008.
Cette émission présentait deux épreuves qui faisaient la promotion du jet ski (dans les gorges de l'Ain) et du ski nautique (sur le Rhône).
En plein début de crise de l'énergie et de prise de conscience du besoin de respecter l'environnement on se croît alors replongé 10 ans en arrière!
N'y avait t'il pas d'autre épreuves à imaginer?!
L'émission nécessite aussi 4 hélicoptères qui tournent de longues heures au dessus d'une région pour finalement fournir au téléspectateur des images prises du ciel si abrégées qu'il en peine à reconnaître sa propre région
N'en discutons pas plus: c'est sans doute l'audimat qui a imposé ce type de montage vidéo...
La question soulevée ici est que ce jeu a promu pour "l'Ain pays de verdure et d'eau" des moyens des loisirs motorisés parmi les plus polluants qui soient: Faire du ski nautique consomme tant d'énergie que d'en faire 2 à 3 heures revient à utiliser la même énergie que celle qui permet de traverser la France d'un bout à l'autre en voiture. Un seul jet ski dans une vallée et toute autre activité est perturbée, c'est un peu comme le quad ou la moto cross qui hurle sur tout un versant de montagne et défonce les sentiers en quelques passages: ces sports présentent un fort taux de nuisance par pratiquant et mènent tout droit au conflit. Ils sont inacceptable en tant que loisir sur des milieux aquatiques fragiles déjà fortement perturbé par l'hydroélectrique. Il est honteux de faire la promotion d'activités qui n'ont plus lieu d'être dans un contexte de crise écologique et énergétique.
L'Ain s'est ainsi montré comme un pays arriéré au niveau culturel qui s'empresse avec quelques années de retard de développer des loisirs chers et polluants réservés à des gens très fortunés et qui ne sont plus... de notre temps!
il y avait pourtant bien d'autres possibilités typiques de cette région pour les épreuves, en utilisant des sports dans lesquels les téléspectateurs peuvent s'identifier, et qui sont abordables si il se crée une vocation.
- Les barques traditionnelles: le moyen de transport de tout pêcheur typique du Rhône devenu aussi embarcation de course (il existe même un championnat de France de course de barque). Il aurait été rigolo de voir les concurrents tenter de manier cette embarcation stable mais capricieuse quand il s'agit de tenir un cap, sur un parcours avec passage entre des bouées. Nous avons tous plus ou moins des souvenirs liés à la barque qu'il est toujours bon de redécouvrir de temps en temps.
- le club d'aviron, il y en avait un à 3km du 3eim indice: il aurait été plaisant de montrer les concurrents tenter de récupérer la rose des vent placée en milieu de canal, pas loin, avec un skiff, embarcation instable qui se manie à reculons et qu'on connaît bien en tant que sport olympique. Mais suspens: simplement tenir dessus sans verser est déjà une épreuve d'adresse pour les débutants. Homme et femme sont à égalité; vont t'il y arriver dans les temps? Spectacle assuré et surprenant quand on ne connaît pas ce sport tant l'aisance des rameurs paraît naturelle lors de leur courses! (il existe pour les touristes des bateaux plus larges et plus faciles).
- les kayak. Il existe un centre de location à Yenne et aussi un torrent artificiel pour faire de l'eau vive au passage du seuil de Pierre Chatel dans le cadre même du 3eim indice, juste en dessous de Fort-les-bancs. De plus il y avait toutes les possibilités de choix entre l'eau lisse et l'eau vive pour organiser une épreuve d'adresse où homme et femme sont à l'égal.
- il y aurait pu aussi avoir une épreuve de plongée dans un des multiples lacs limpides de la région, avec une rose des vents à trouver sous l'eau... etc...
L'ain aurait du faire preuve d'imagination mettant en valeur son cadre naturel si précieux au lieu de recourir à ces jets-skis et ski nautiques des plus banals.
Décevant... surtout en plein 3eim millénaire!