Magazine Bébé

Parler à son chien plutôt qu’à son voisin : bienvenue dans l’ère de la bêtise artificielle

Publié le 27 octobre 2024 par Angrymum @VeryAngryMum
Parler chien plutôt qu’à voisin bienvenue dans l’ère bêtise artificielle

Franchement, on pensait avoir tout vu avec les applications qui comptent vos pas ou les montres qui vous disent de boire de l'eau. Mais non, il y a toujours pire. Là, on touche le fond du fond : parler à son animal de compagnie. Et je ne parle pas des " gentils toutous à maman ", non. Il y a carrément des IA maintenant pour " traduire " les aboiements et miaulements en phrases. Voilà, la révolution technologique tant attendue ! Plus besoin d'interagir avec des humains, on va enfin savoir ce que Rex pense de votre dernier rendez-vous Tinder raté.

Sérieusement, parler à son chien est devenu un signe d'intelligence ? On marche sur la tête.

Les animaux de compagnie : ces divinités modernes

Nos animaux de compagnie, ces petits rois qui dictent nos vies. Franchement, il ne manque plus qu'ils demandent une participation aux frais de loyer. Regardez autour de vous : on en est à acheter des manteaux pour nos chiens, à leur cuisiner des repas bio, et maintenant à croire qu'on peut vraiment communiquer avec eux grâce à l' intelligence artificielle. C'est la dérive totale.

Les animaux sont là pour remplacer quoi exactement ? Ah oui, les relations humaines ! On ne sait plus parler à notre voisin mais par contre, à Rex ou à Minou, pas de problème, on peut leur déballer nos états d'âme. Et si le voisin dit un truc de travers, on le fuit comme la peste. Mais quand le chien grogne parce qu'il en a marre de vos conversations, on trouve ça " mignon ". Bah voyons.

L'intelligence, là où elle n'est pas (et où on la cherche désespérément)

Alors oui, selon certaines études, parler à son animal serait une preuve d'intelligence. Une sorte de niveau supérieur de conscience. Mais soyons honnêtes : qui est vraiment intelligent ici ? Celui qui parle à un animal incapable de comprendre autre chose que " viens manger " ou " va chercher la balle " ? Ou celui qui engage une conversation avec un être humain imprévisible et complexe ?

C'est vrai, les animaux ne posent pas de questions existentielles. Ils n'ont pas de problèmes politiques, de discussions ennuyeuses sur la dernière réforme des retraites ou des prises de tête sur qui va payer le dîner. Mais bon sang, c'est quoi cette peur de l'humain ? On préfère nettement aboyer après un algorithme qui dé code le langage canin plutôt que d'oser une simple conversation avec la personne assise à côté de nous dans le bus.

Des IA pour traduire les aboiements, vraiment ?

Et voilà que la tech se mêle de tout ça. Ah oui, merci les startups ! Une IA pour traduire les grognements en phrases. Genre : " Je me sens stressé, arrête de me mettre ce pull ridicule. " Ou encore : " Non, je n'ai pas envie de marcher, il pleut. " Génial. On va enfin pouvoir savoir ce que Minou pense de notre playlist Spotify.

Mais soyons réalistes : à quoi bon ? Les animaux ont beau occuper une place de plus en plus grande dans nos vies, ils ne remplaceront jamais la complexité d'une vraie relation humaine. L'humain, lui, est imprévisible. Il peut vous surprendre, vous agacer, vous faire réfléchir. Et c'est ça qui est intéressant ! Mais non, on préfère mettre tout ça de côté et se réfugier dans une fausse complicité canine, renforcée par des gadgets ridicules qui nous vendent du rêve.

Allez, courage ! Parlons aux humains, pour changer

Les animaux de compagnie sont devenus la béquille émotionnelle de nos sociétés. C'est simple : ils ne répondent pas, ils ne jugent pas, et surtout, on peut les mettre à la niche quand ils deviennent agaçants. Contrairement aux humains. Mais c'est justement là tout l'enjeu. Oser s'ouvrir aux autres, à ces êtres bipèdes qui vous forcent à sortir de votre bulle, à écouter des opinions contraires, à accepter l'imprévu.

Alors, pourquoi ne pas essayer de parler à votre voisin, à la personne dans la file d'attente, à ces êtres étranges et bien vivants qui vous entourent ? Certes, vous ne pourrez pas les mettre à " off " quand ils seront chiants, mais qui sait, vous pourriez être surpris par leur complexité. C'est ça, l'intelligence : sortir des conversations monosyllabiques avec son chien pour affronter la vraie vie, la vraie interaction sociale. Allez, on se lance ?

Bon, si vraiment ça ne marche pas, vous pouvez toujours demander à votre IA de vous traduire le dernier aboiement de Rex pour vous réconforter... mais n'espérez pas y trouver plus d'intelligence que dans une discussion à cœur ouvert avec votre boulanger.

En réaction à : https://depuismonhamac.jardiland.com/parler-a-son-animal-de-compagnie-une-preuve-dintelligence/

Parler chien plutôt qu’à voisin bienvenue dans l’ère bêtise artificielle

Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l'écoute d'Internet... Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires ! Blogueuse depuis 2013. S'abonner à Angry Mum sur Google News


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Angrymum 1432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte