Lorsque les Beatles ont été chargés d’écrire une chanson pour la participation de la Grande-Bretagne à la première émission de télévision mondiale simultanée, Our World, l’un des membres du groupe a sauté sur l’occasion. Alors que ce type de défi a fait échouer de nombreux artistes, les chansons écrites sur commande pour un événement international étant souvent perçues comme banales et peu sincères, John Lennon écrivait des succès prescrits depuis cinq ans.
Lui et Paul McCartney étaient les candidats idéaux pour composer un morceau de marque qui plairait au plus grand nombre. Mais Lennon avait une longueur d’avance sur son partenaire habituel, car il était naturellement attiré par l’idée de délivrer un message aux masses par le biais de la musique. C’est une approche qu’il adoptera plus fréquemment dans sa carrière solo avec des chansons telles que Give Peace a Chance, Power to the People, Imagine et Happy Xmas (War Is Over).
Le message de “All You Need Is Love” est peut-être simple, mais en 1967, il a frappé juste. Non seulement les Beatles ont obtenu un nouveau numéro un, mais le slogan de la chanson a captivé l’imagination de millions de personnes dans le monde entier, devenant un hymne pour les idéaux sociaux et politiques utopiques de l’été de l’amour.
Un instinct précis pour capturer l’esprit du temps
Lennon a su capter l’essence d’un mouvement dont il était à peine un membre périphérique à l’époque, montrant un instinct inné pour exprimer les sentiments d’une génération. Ce talent pour connecter les jeunes avec un message universel a marqué sa carrière, mais il avait aussi des motivations personnelles pour écrire cette chanson. Du point de vue de l’écriture, il cherchait à tirer parti d’une idée préexistante qu’il avait déjà explorée dans une chanson précédente des Beatles.
Un message d’amour déjà présent dans “The Word”
La première esquisse du slogan de “All You Need Is Love” apparaît sur l’album Rubber Soul dans la chanson The Word. Dans une interview présente dans le documentaire Anthology, Lennon a déclaré : “Quand j’étais plus jeune, j’ai compris que l’amour était la réponse”. Il décrit The Word comme la première expression de l’idée que “l’amour est le thème sous-jacent de l’univers”.
Écrite avec McCartney à la fin de 1965, The Word invite l’auditeur à “dire le mot”, avant de révéler que ce mot est “amour”. Mais ici, l’amour va au-delà des histoires romantiques légères qui peuplaient les premiers albums des Beatles. Cet amour est décrit comme une force puissante et presque spirituelle, capable de transformer la société.
De “The Word” à “All You Need Is Love”
Musicalement, The Word adopte un rythme syncopé influencé par le gospel, soutenu par un piano et un orgue entraînants, tandis que les harmonies chorales évoquent une ambiance de groupe, renforçant le message universel. À la fin du refrain, Lennon entonne une phrase qui préfigure “All you need is love”, affirmant que “le seul mot est amour”.
Il faudra encore un an et demi pour que cette phrase évolue en un titre plus accrocheur, prêt à captiver le monde entier lors de l’émission Our World. Cependant, la première pierre de ce qui allait devenir l’une des chansons les plus emblématiques des Beatles était déjà posée dans The Word.