Presque toutes les applications peuvent désormais être supprimées, à l'exception des applications Téléphone et Paramètres.
Bref: Apple se prépare à assouplir davantage son contrôle sur l'écosystème des applications pour les utilisateurs d'iPhone et d'iPad dans l'UE. Bien qu'il soit déjà possible de supprimer plusieurs applications intégrées telles que Calculatrice, Calendrier, Musique et Notes, la prochaine mise à jour iOS 18.2, actuellement en test bêta, ira encore plus loin. Les utilisateurs pourront supprimer les applications principales telles que l'App Store, Safari, Messages et même l'application Appareil photo.
Cette décision fait partie des efforts d'Apple pour se conformer aux réglementations antitrust de la loi européenne sur les marchés numériques. L'une des exigences du DMA est que les géants de la technologie doivent permettre aux utilisateurs de supprimer facilement toutes les applications préinstallées dont ils ne souhaitent pas. Apple a confirmé ce changement en août dernier, et nous le voyons enfin prendre forme.
Pour la plupart des utilisateurs, l’idée de supprimer les applications principales comme l’App Store peut sembler déroutante au début. Après tout, comment téléchargeriez-vous de nouvelles applications sans cela ? La mise à jour permettra aux utilisateurs de l'UE d'installer des marchés d'applications alternatifs en remplacement.
Cependant, la possibilité de supprimer des applications système n'est pas le point principal. La véritable importance réside dans le fait de donner aux utilisateurs plus de liberté de choix : s'en tenir aux applications par défaut d'Apple ou explorer des alternatives. Alors que des applications comme Messages et Safari sont essentielles pour certains, d'autres peuvent préférer les options tierces.
Néanmoins, nous prévoyons que la plupart des utilisateurs continueront à utiliser les applications par défaut, en particulier l'appareil photo et l'App Store. Cependant, si un utilisateur choisit de les désinstaller, un bouton pratique dans Paramètres permet une restauration facile si vous changez d'avis.
La mise à jour représente encore une autre fissure dans le célèbre « jardin clos » d’Apple. Cupertino est de plus en plus poussé à ouvrir son écosystème, au moins pour les clients de l'UE. Un autre exemple de ces changements est celui des nouvelles fonctionnalités d'interopérabilité d'iMessage.
Quant aux utilisateurs hors UE, iOS 18.2 est toujours une mise à jour riche en fonctionnalités. Il introduit un nouveau menu permettant de définir facilement les applications par défaut pour la messagerie électronique, la navigation Web, la messagerie, etc. Il apporte également de nouvelles fonctionnalités intéressantes telles que Image Playground pour l'édition de photos, un créateur d'emojis animés appelé Genmoji, l'intégration ChatGPT et des capacités de recherche visuelle pour les derniers modèles d'iPhone 16.
À l'heure actuelle, la version bêta d'iOS 18.2 est limitée aux appareils prenant en charge Apple Intelligence. Une version complète est attendue courant décembre.