La Dodge Charger Daytona EV équipée de batteries « semi » à semi-conducteurs devrait prendre les routes en 2026

Publié le 27 octobre 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Les véritables batteries à semi-conducteurs ne sont pas attendues avant la fin de la décennie

Bref: Les batteries à semi-conducteurs promettent de changer la donne pour les véhicules électriques, mais elles restent obstinément hors de portée. Cependant, cela pourrait changer plus tôt que prévu, car Stellantis soutient un démarrage de batterie appelé Factorial.

Le constructeur automobile a récemment annoncé son intention de tester des cellules de batterie semi-solides de Factorial dans une flotte de berlines électriques Dodge Charger Daytona d'ici 2026. Ceci est important, étant donné que la plupart des autres fabricants de batteries ne devraient pas commencer à produire en masse des cellules à semi-conducteurs. pour les véhicules électriques jusqu'à la fin de cette décennie.

La course au développement de batteries à semi-conducteurs est motivée par leur stabilité thermique et leur densité énergétique. Factorial affirme que ses cellules exclusives FEST (Factorial Electrolyte System Technology) peuvent atteindre 391 wattheures par kilogramme au niveau de la cellule. Cette densité est nettement supérieure à celle des meilleures cellules lithium-ion actuelles, qui varient généralement entre 200 et 300 Wh/kg. Lorsqu’elle est appliquée aux niveaux des packs EV, la technologie pourrait permettre des autonomies beaucoup plus longues ou permettre des packs de batteries plus petits qui améliorent l’efficacité.

De plus, il existe d'autres avantages potentiels, tels que des vitesses de charge jusqu'à 50 % plus rapides, une construction plus légère et une sécurité améliorée (les électrolytes solides sont ininflammables par rapport aux produits chimiques à base de liquide).

Cependant, il y a un problème, et il est important : les cellules de Factorial ne sont pas une conception purement solide. Ils s’appuient toujours sur des électrolytes liquides travaillant en tandem avec des composants solides, ce qui donne lieu à une approche hybride semi-solide. Stellantis estime que cela offrira de nombreux avantages des batteries à semi-conducteurs sans les coûts exorbitants et les défis de fabrication associés à une véritable batterie entièrement solide.

L'avantage pour Stellantis est que les cellules de Factorial peuvent potentiellement être produites sur les lignes de fabrication existantes. Factorial déclare que ses unités à semi-conducteurs offrent « une compatibilité directe avec l'infrastructure de fabrication de batteries lithium-ion existante », ce qui facilite l'augmentation de la production sans qu'il soit nécessaire de construire des usines dédiées à partir de zéro.

« Cette flotte de démonstration constitue une étape importante dans notre partenariat avec Factorial », a déclaré Ned Curic, directeur de l'ingénierie et de la technologie de Stellantis. « En intégrant la solution de batterie innovante de Factorial dans la plateforme STLA Large, nous validons son potentiel pour améliorer notre gamme de véhicules électriques, garantissant ainsi aux clients de bénéficier de performances améliorées, d'autonomies plus longues et de temps de charge plus rapides dans les années à venir.

Bien sûr, le véritable test viendra lorsque les chargeurs à semi-conducteurs de Stellantis sortiront dans les rues. La durabilité et la sécurité sur des milliers de cycles de charge devront être prouvées, et les coûts devront être justifiables à grande échelle. Mais si tout se passe bien, Stellantis pourrait acquérir un sérieux avantage concurrentiel.

Cela dit, Stellantis n’est pas encore en train de laisser ses rivaux dans la poussière. Mercedes, un autre investisseur dans Factorial, a déclaré qu'elle intégrerait la technologie semi-solide de la startup dans ses propres véhicules électriques d'ici 2026. De plus, Hyundai et Kia – tous deux bailleurs de fonds de Factorial – développent également des batteries à semi-conducteurs en collaboration avec le entreprise.