OPIOÏDES : S’attaquer à la dépendance, c’est réduire aussi les TS

Publié le 26 octobre 2024 par Santelog @santelog

La crise des opioïdes se poursuit, entraînant avec elle une augmentation de l’incidence des suicides. Cette nouvelle étude publiée dans la revue Addiction révèle que traiter la dépendance, c’est aussi réduire le risque de suicide chez ces personnes souffrant de dépendance aux opioïdes. L’équipe de l'Université de Glasgow qui a suivi la mortalité par suicide au fil du temps, en fonction de « l’exposition » à un traitement par agoniste opioïde (TAO) confirme ce bénéfice collatéral considérable du traitement.

L’étude révèle déjà un taux très élevé de suicide chez les personnes dépendantes aux opioïdes, soit 8 fois supérieur au taux en population générale. Le traitement du trouble lié à l'utilisation d'opioïdes réduit considérablement ce risque de tentative de suicide (TS).

Il est vital d’amener les personnes dépendantes aux opioïdes à suivre un traitement

L’étude est menée auprès de plus de 45.000 patients recevant de la méthadone ou de la buprénorphine pour un trouble de consommation d'opioïdes. Parmi les exactement 46.453 participants, 575 suicides (soit un taux de 1,2 %) ont été recensés. Bien que chaque participant ait reçu une prescription de TAO à un moment donné du suivi, entre 2011 et 2020, certains de ces suicides se sont produits pendant des périodes sans TAO.

Les chercheurs ont considéré qu’un suicide survenu plus de 60 jours après la fin d’une prescription de TAO avait eu lieu en dehors du traitement médicamenteux pour dépendance aux opioïdes. L’analyse constate alors que :

  • le taux de suicide chez les personnes non sous TAO est plus de 3 fois plus élevé que chez les personnes sous traitement ;
  • ainsi, les personnes dépendantes aux opioïdes présentent un risque de suicide beaucoup plus élevé qu’en population générale.

Cette étude apporte donc à la preuve que le risque de suicide est plus faible chez les patients recevant de la méthadone ou de la buprénorphine. Même si cette étude ne démontre pas la relation de cause à effet. Cependant, il est probable que recevoir une prescription de TAO permet également un accès plus simple et plus fréquent à d’autres services de soutien, stabilise la consommation de substances et ouvre l’opportunité de construire des relations thérapeutiques et de réduire l’isolement.

L’auteur principal, Andrew McAuley, professeur de santé publique à l’Université conclut : « Les tendances en matière de suicide chez les personnes dépendantes aux opioïdes ont diminué pendant une période où les décès par overdose ont plus que doublé. Le maintien du traitement par agoniste opioïde est une intervention essentielle à la fois pour la prévention du suicide et des overdoses d’opioïdes ».

Source: Addiction 22 Oct, 2024 DOI: 10.1111/add.16680 Suicide in people prescribed opioid-agonist therapy (OAT) in Scotland, UK, 2011-2020: a national retrospective cohort study

Équipe de rédaction SantélogOct 26, 2024Rédaction Santé log