ACIDITÉ ALIMENTAIRE : Des fruits et des légumes avant les médicaments

Publié le 26 octobre 2024 par Santelog @santelog

« Un régime acide (riche en produits d'origine animale) est nocif pour les reins, alors qu’un régime basique (riche en fruits et légumes) est bon pour les reins ». Ainsi, manger plus de fruits et légumes permet de réduire l'acidité alimentaire, d’améliorer la santé rénale et d’abaisser la tension artérielle chez les patients souffrant d'hypertension. La confirmation nous est apportée par cet essai contrôlé randomisé interventionnel de 5 ans, mené à l’Université du Texas à Austin, publié dans l’American Journal of Medicine.

Malgré les efforts pour améliorer le traitement de l'hypertension et réduire ses effets indésirables avec des médicaments, la prévalence de la maladie rénale chronique liée à l'hypertension et sa mortalité cardiovasculaire sont en augmentation. Les maladies cardiaques restent également la première cause de décès des patients atteints de maladie rénale chronique.

Les fruits et légumes sont déjà considérés comme un élément fondamental du traitement des patients souffrant d'hypertension : plusieurs recherches ont établi que les régimes riches en fruits et légumes abaissent la tension artérielle, réduisent le risque cardiovasculaire et améliorent la santé rénale en raison de leurs effets anti-acidité.

Les auteurs rappellent que le régime DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension) riche en fruits et légumes réduit la tension artérielle et constitue le traitement de première intention recommandé pour l'hypertension primaire. Néanmoins, dans les faits, ce régime reste peu prescrit et, lorsqu'il l’est, l’adhésion du patient reste faible. D'autres régimes généralement riches en fruits et légumes, comme le régime méditerranéen sont aussi associés à une tension artérielle plus basse, à un risque et à une progression plus faible de la maladie rénale chronique, à des indicateurs de risque de maladie cardiovasculaire plus faibles et, globalement à une réduction de la mortalité cardiovasculaire.

L’auteur principal, le Dr Donald E. Wesson, néphrologue, cite « de précédentes recherches de son laboratoire menées sur des modèles animaux ayant montré que les mécanismes utilisés par les reins pour éliminer l'acide du sang peuvent provoquer des lésions rénales en cas d’exposition à un régime acide. Des études menées auprès de patients ont abouti à des résultats similaires :

  • un régime acide (riche en produits d'origine animale) est nocif pour les reins,
  • alors qu’un régime basique (riche en fruits et légumes) était bon pour les reins.

D'autres recherches ont montré qu'un régime riche en fruits et légumes est bénéfique pour le cœur. Ici, l’équipe émet l'hypothèse que les fruits et légumes sont à la fois bons pour les reins et pour le cœur en raison de leur effet de réduction de la quantité d'acide dans l'alimentation et donc de la quantité d'acide que les reins doivent éliminer du corps.

L’étude suit durant 5 ans 153 participants souffrant d'hypertension, mais pas de diabète, et ayant des niveaux très élevés d'excrétion d'albumine urinaire (macroalbuminurie), et donc à risque très élevé de maladie rénale chronique, d'aggravation de leur maladie rénale avec le temps et de maladies cardiovasculaires. Les participants ont été invités à intégrer 2 à 4 portions de fruits et légumes dans leur apport alimentaire quotidien habituel, ont reçu des comprimés de NaHCO3 (bicarbonate de sodium réducteur d'acide) en 2 doses quotidiennes de 4 à 5 comprimés de 650 mg et ont bénéficié des soins médicaux standard. L’analyse des données révèle que :

  • les fruits et légumes et le NaHCO3 permettent d’améliorer la santé rénale ;
  • seuls les fruits et légumes permettent d’abaisser la tension artérielle et de réduire les marqueurs de risque de maladie cardiovasculaire ;

  • les fruits et légumes apportent ces 2 avantages avec des doses plus faibles de médicaments utilisés pour abaisser la tension artérielle et pour réduire le risque de maladie cardiovasculaire.

Pris ensemble ces résultats confirment chez les patients hypertendus, l’apport quotidien de fruits et de légumes comme une mesure de première intention, avant même les médicaments. L’apport régulier de fruits et de légumes permet en effet d’atteindre les 3 objectifs recherchés :

  • la santé rénale,
  • la baisse de la tension artérielle,
  • et la réduction du risque de maladie cardiovasculaire.

Les interventions diététiques pour la gestion des maladies chroniques ne sont pas suffisamment recommandées et encore moins souvent mises en œuvre par les patients. Ce sont pourtant souvent parmi les plus efficaces et, chez ce groupe de patients, elles protègent à la fois les reins et le système cardiovasculaire.

Source: The American Journal of Medicine 6 Aug, 2024 DOI: 10.1016/j.amjmed.2024.06.006 Kidney and Cardiovascular Protection Using Dietary Acid Reduction in Primary Hypertension: A Five-Year, Interventional, Randomized, Control Trial

Plus sur le Régime Dash et le régime méditerranéen

Équipe de rédaction SantélogOct 26, 2024Rédaction Santé log