Magazine Concerts & Festivals

NO PAIN NO PAIN - filage de résidence à Bonjour Minuit • musiques actuelles à Saint-Brieuc, le 24 octobre 2024

Publié le 26 octobre 2024 par Concerts-Review
PAIN filage résidence Bonjour Minuit musiques actuelles Saint-Brieuc, octobre 2024

NO PAIN NO PAIN - filage de résidence à Bonjour Minuit * musiques actuelles à Saint-Brieuc, le 24 octobre 2024

NoPo

NO PAIN NO PAIN - Filage de résidence à Bonjour Minuit, le 24/10/2024

N'aie pas peur, t'auras pas mal avec No Pain No Pain, bon slogan pour un bon dentiste.
D'ailleurs, quelques jeunes patients (pas tous, y'a une fille qui nous demande quand ça va commencer) ont été invités cet après-midi, par Bonjour Minuit (la riche idée!) pour découvrir ses bienfaits.
Un truc qui te fait rêver et danser sous les étoiles avec, parfois, quelques crash de météorites lorsque la roulette s'en mêle.

On aurait pu suggérer 'Pas de pain, Pas de pain' tant leur musique est bien travaillée...

Bientôt 3 ans qu'ils y bossent sur leur album, même si l'EP 'Grande Ourse' a déjà bien dessiné leur ciel musical, et ils ont hâte que ça sorte.
Ne vous mettez pas dans le mal les gars, ça va venir... cadeau de Noël? En tous cas, la tournée prochaine est prévue à partir d'Avril 2025 avec un démarrage probablement à Bonjour Minuit.

La fumée a déjà envahi la salle et comme à leur habitude, les musiciens aiment la pénombre :
Baptiste Moalic, encapuchonné, à la guitare, à notre gauche, ne capte jamais la lumière, simplement entouré de quelques leds à ses pieds.
Thomas Legros au centre, sombre (héro) à casquette, au fond, se concentre sur ses claviers car il a abandonné la guitare qu'il utilisait parfois auparavant.
Thomas Kerbrat, aux baguettes et casquette vissée aussi, trône sur une estrade à notre droite avec son kit de batterie sous un éclairage blafard (lorsqu'il y en a).

Une couche brumeuse, au clavier, nous prévient que ça vient cet album avec un nouveau morceau ' Ereiib'. Ils nous en offriront 3. On reconnait bien là, la patte No Pain, une ambiance atmosphérique pour un style post-rock instrumental qui alterne passages planants et secousses sismiques. Thomas met en place des motifs alambiqués qui intéressent l'audition et permettent à Baptiste, lors des intros, de changer discrètement de guitare (3 + 1 spare/backup).

La fougue tournoyante du batteur, sur l'intro de 'Radiance' (encore une nouveauté) nous embarque vers une mélodie portée par la guitare aussi irradiante que le titre.
Baptiste passe d'arpèges à riffs alors que la tension monte parmi les éclairs lumineux, et pendant que les claviers de Thomas amortissent les chocs.

Un halo descendu du plafond, comme d'une soucoupe volante, inonde la partie centrale de la scène. On capte les premières notes synthétiques d' Himalaya', un sommet de l'EP (forcément!).
Les cymbales tintinnabulent plus que sur l'enregistrement studio, on croirait presque entendre du Pink Floyd d'autant que la guitare sonne de façon plus cristalline, prenant le pas sur un clavier à l'alarme sensible (y'en a d'autres, on va le voir plus tard !). Aucune voix sur cette version qui brode son canevas instrumental aussi précis qu'émouvant.

' Cilaos', un troisième extrait du prochain disque, nous permet de goûter au light-show crépusculaire, parsemé de quelques lueurs blanches ou bleutées, développant des formes en colonnes.

Le dernier titre ' Nnalaa' (tiré de l'EP) démarre sur un rythme de battement cœur, inquiétant dans sa fréquence élevée, avant de se stabiliser sur une cadence profonde et plus respirable, creusée par la guitare tranchante. Le voyage astral prévoit de courtes accalmies, plutôt menaçantes malgré tout, puisque des explosions surviennent parfois, l'une laisse rouler un pattern à la batterie dans une lente montée impressionnante par son amplification au pupitre.

On aura assisté à un peu plus de la moitié du show prévu pour 55 minutes de raz de marée cosmique. Une excellente BO pour le Radôme ou le planétarium du Trégor!

On finit l'eau (la bave) à la bouche ou le miel aux oreilles, si vous voulez, envahi par une brume épaisse qui va déclencher l'alarme de la salle.
Personne n'osera prétendre comme Peps des Robins des Bois (lors de ses chutes mémorables) : "C'était juste ce que je voulais faire"!
Cependant, l'évacuation nous fera profiter d'une bonne discussion au soleil pour compléter à la vitamine D et à la mousse et nous laissera un souvenir cocasse.
SETLIST
1-Ereiib (nouvel album)
2-Radiance (nouvel album)
3-Himalaya (EP Grande Ourse)
4-Cilaos (nouvel album)
5-Nnalaa (EP Grande Ourse)
PAIN filage résidence Bonjour Minuit musiques actuelles Saint-Brieuc, octobre 2024

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte