Une journée haute en actions pour ce premier jour du Rip Curl Pro Mademoiselle, 3ème étape du circuit professionnel ASP Women's World Tour, avec les 3 premiers tours bouclés dans des conditions de 1m à 1m50 sur le spot des Bourdaines à Seignosse.
Lee Ann Curren, 19 ans et wildcard pour le Rip Curl Pro Mademoiselle, a créé la surprise de la journée en éliminant au 3ème tour, Sofia Mulanovitch, 25 ans, vainqueur du Rip Curl Pro Mademoiselle 2007 et actuelle leader du classement ASP Women's World Tour.
"Je suis en super forme en ce moment" commente Curren. « Sofia (Mulanovitch) est une de mes surfeuses préférées et j'en reviens pas de l'avoir battu à la maison, devant tout le monde. C'est quelque chose que je n'oublierai jamais ! »
En ouvrant le score avec une bonne vague, Curren a mis la pression sur sa concurrente péruvienne très tôt dans la série et a terminé avec une superbe vague notée 8 points sur 10 pour le plus grand plaisir du public.
" Je n'étais pas vraiment stressée" commente Curren. « J'ai rien à perdre ici, je profite juste de pouvoir surfer en compétition contre les meilleures surfeuses du monde ; j'essaye de prendre un maximum de plaisir et de surfer de mon mieux. »
Curren affrontera la puissante australienne, Jessi Miley-Dyer, 22 ans.
Stephanie Gilmore (AUS), 20 ans, Championne du Monde en titre du circuit ASP Women's World, a remporté les honneurs avec le plus gros total de l'événement, un impressionnant 19.50 points sur 20, avec notamment une vague parfaite notée 10 points.
« J'ai réussi à faire une grosse manœuvre d'emblé et ensuite la vague est restée assez longue pour que je puisse refaire un bon virage en fin de section » déclare Gilmore. « Les conditions de cet après-midi offraient des droites très rapides, ce qui convient bien à mon style de surf ».
Avec l'élimination de Mulanovich, Gilmore risquait de prendre des points d'avance sur le Péruvienne pour le titre de championne du monde ASP.
" J'étais en train de surfer pendant la série de Lee Ann (Curren) et Sofia (Mulanovich) et ça m'a motivé" commente Gilmore. « C'est bien car ça me permet de prendre de l'avance au classement et j'espère aller loin dans la compétition. »
Gilmore retrouvera en quart de finale l'actuelle 11ème du classement, Jacqueline Silva (BRA), 29 ans.
Miley-Dyer, actuelle 9ème au classement ASP Women's World Tour, n'a pas pu participer à la première compétition de la saison, mais réussi néanmoins à terminer 5ème à Bells et se classe aussi 2ème sur le tour ASP World Qualifying Series (WQS). La jeune Australienne poursuit ses bons résultats aujourd'hui en s'imposant dans le 1er et le 3ème Tour.
" J'étais blessée pour la première épreuve de la saison mais finalement je pense que c'était pas mal dans le sens où j'ai pu me poser un peu et vraiment apprécier ce que je fais. Je suis prête resurfer vite en compétition » déclare Miley-Dyer. « J'ai réussi à décrocher la 5ème place à Bells, et cette année j'essaye juste d'être constante dans mes résultats. »
La championne devrait être couronnée dans la journée...