Magazine High tech

Test ASUS ROG Falchion Ace HFX : clavier élégant avec commutateurs magnétiques

Publié le 26 octobre 2024 par Zaebos @MetatroneFR

ASUS ROG a doté le clavier de jeu compact Falchion Ace, qui avait déjà impressionné lors de notre test de l'année dernière, d'une nouvelle édition passionnante : le nouveau ASUS ROG Falchion Ace HFX est livré avec des commutateurs magnétiques avec un point de déclenchement réglable et deux ports USB-C modernes. Notre test.

Données techniques

Nom du produit Fauchon Ace HFX

Type de commutateur Magnétique

Type de commutateur à bouton Commutateur magnétique ROG HFX ; personnalisable (0,1 mm – 4,0 mm)

Types de commutateurs proposés Linéaire

Interrupteur interchangeable Oui

Touches interchangeables Oui

matériel aluminium

Dimensions (L x l x H) 315x115x35mm

poids 643 grammes

Mémoire embarquée 5 profils

Connexion par câble USB Type-C

Technologie de retournement Renversement de clé N

Touches PBT Double-Shot

Modes de fonctionnement Dactylographie; Jeux

Taux d'échantillonnage 8 000 Hz

Couleurs noir

prix 219,90 € *

Test ASUS ROG Falchion Ace HFX : Compact et de haute qualité

  • Conception compacte
  • Fabrication impeccable
  • éclairage RVB élégant ; barre tactile pratique

Comme pour la version originale, l'ASUS ROG Falchion Ace HFX s'appuie également sur une disposition compacte et simple à 65 % et est donc donc compact. Avec une largeur de 315 mm et une hauteur de 35 mm, le clavier prend très peu de place sur le bureau.

Cependant, la disposition signifie également que le clavier n'a pas de pavé numérique ni de rangée de touches F. Les touches F sont mises en œuvre via une combinaison de touches FN avec la rangée de chiffres. En général, de nombreuses fonctions supplémentaires peuvent être appelées via des combinaisons FN, vous ne devez donc pratiquement pas vous passer de rien.

ASUS ROG Falchion Ace HFX ASUS ROG Falchion Ace HFX

Lorsqu'il est éteint, l'ASUS ROG Falchion Ace HFX a une apparence agréablement simple. Le lettrage Republic of Gamers se trouve au-dessus des touches et il y a deux pieds en caoutchouc sur la face inférieure qui peuvent être utilisés pour positionner le clavier sous différents angles.

C’est en haut que les choses deviennent intéressantes, car il dispose de deux ports USB-C. Cependant, ceux-ci ne sont pas destinés à connecter le clavier à deux PC (ce qui est également possible), mais plutôt à vous permettre de décider si le câble doit être à gauche ou à droite.

Vous trouverez également un bouton de fonction sur le côté gauche, qui peut être utilisé pour basculer entre différents paramètres.

ASUS ROG Falchion Ace HFX ASUS ROG Falchion Ace HFX ASUS ROG Falchion Ace HFX ASUS ROG Falchion Ace HFX ASUS ROG Falchion Ace HFX ASUS ROG Falchion Ace HFX

Parce que : La zone à côté est une barre tactile. En combinaison avec le bouton de fonction, vous pouvez par exemple régler le volume ou couper le son du système, contrôler la lecture multimédia, régler la luminosité de l'éclairage ou régler le point de déclenchement des boutons. À mon avis, la barre tactile devrait cependant réagir un peu plus rapidement et plus précisément. De temps en temps, les entrées ne sont pas mises en œuvre avec une précision totale.

Il y a également un interrupteur RT sur la droite qui peut être utilisé pour activer la fonction de déclenchement rapide. Ceci est censé permettre « la réponse de frappe et le taux de répétition des touches les plus rapides », mais je n'ai pas vraiment remarqué de différence dans le test. Par défaut, cette fonctionnalité est limitée aux touches WASD, mais peut être activée et désactivée pour toutes les touches dans le logiciel fourni.

ASUS ROG Falchion Ace HFX ASUS ROG Falchion Ace HFX ASUS ROG Falchion Ace HFX ASUS ROG Falchion Ace HFX

En combinaison avec l'éclairage RVB attrayant, l'ASUS ROG Falchion Ace HFX semble de très haute qualité et élégant, la qualité de fabrication est impeccable et les touches individuelles PBT marquent des points avec une surface antidérapante. Remarquable.

Test pratique de l'ASUS ROG Falchion Ace HFX

  • Bruit de déclenchement agréable
  • Point de déclenchement réglable entre 0,1 mm et 4,0 mm
  • Touches interchangeables ; compatible avec les commutateurs HFX

La première chose que j'ai remarquée lors du test pratique de l'ASUS ROG Falchion Ace HFX est à quel point le bruit de déclenchement des touches individuelles est agréablement silencieux et « thocky ». Le clavier offre un son vraiment agréable et de très haute qualité, sans aucun cliquetis ni oscillation.

Le clavier doit cela non seulement aux bons stabilisateurs, mais aussi aux cinq couches d'amortissement du bruit et des vibrations, dont deux couches de PORON et trois couches de silicone, qui produisent un son silencieux et étouffé.

ASUS ROG Falchion Ace HFX ASUS ROG Falchion Ace HFX ASUS ROG Falchion Ace HFX ASUS ROG Falchion Ace HFX

Les commutateurs magnétiques ROG HFX intégrés, particularité de la version HFX, sont déjà très silencieux. Leur particularité est que le point d'actionnement peut être réglé entre 0,1 mm et 4,0 mm. Cela fonctionne soit via le bouton Fonction, soit via le logiciel Armory Crate.

ASUS ROG Falchion Ace HFX ASUS ROG Falchion Ace HFX Le fabricant inclut un protège-clavier pratique dans la livraison

Cette fonction n'est plus une nouveauté : le SteelSeries Apex TKL Pro (notre test) propose des fonctionnalités similaires depuis des années. Avec le Falchion Ace HFX, cependant, les transitions sont nettement plus fluides, même un réglage de 0,1 mm offre toujours une expérience de frappe utilisable grâce aux touches et commutateurs précis – ce n'était pas toujours le cas chez la concurrence.

Sinon, le clavier impressionne avec un taux d'échantillonnage de 8 000 Hz, ce qui le rend également très intéressant pour les joueurs compétitifs, car les entrées sont implémentées en une fraction de seconde. Cependant, le clavier ne peut pas être utilisé sans fil.

Touches et commutateurs

Le « inconvénient » des commutateurs magnétiques spéciaux, un développement exclusif d'ASUS ROG, est qu'ils ne peuvent pas être facilement remplacés. Bien que d'autres commutateurs puissent être utilisés si vous le souhaitez, seuls d'autres commutateurs compatibles HFX peuvent être utilisés. Les interrupteurs mécaniques normaux ne peuvent donc pas être utilisés.

ASUS ROG Falchion Ace HFX ASUS ROG Falchion Ace HFX

Cependant, les touches peuvent être facilement échangées et remplacées par vos propres touches. Le fabricant inclut un extracteur correspondant pour le retrait dans la livraison.

Frappe et sensation de frappe

  • excellente sensation d'écriture
  • caractéristiques de frappe impeccables

Comme déjà mentionné, j'aime beaucoup la sensation de frappe sur l'ASUS ROG Falchion Ace HFX, qui est principalement due à l'excellent déclenchement des touches individuelles et à la surface agréablement adhérente des touches.

Le clavier convient donc aussi bien pour écrire des textes plus longs que pour jouer. Cependant, grâce à la fonction Rapid Trigger et à la fonction Speed ​​Tap, il possède des fonctionnalités spéciales intéressantes.

ASUS ROG Falchion Ace HFX ASUS ROG Falchion Ace HFX ASUS ROG Falchion Ace HFX ASUS ROG Falchion Ace HFX

Ce dernier permet d'attribuer deux boutons pour le speed tap – A et D par défaut (c'est-à-dire les mouvements latéraux dans les jeux de tir et d'action). Cette fonctionnalité permet de donner la priorité à la dernière touche appuyée. Dans les jeux de tir, cela vise à empêcher le personnage de s'arrêter lorsque deux boutons directionnels opposés sont enfoncés, car les deux commandes se contredisent.

Test sonore ASUS ROG Falchion Ace HFX :

https://basic-tutorials.de/wp-content/uploads/2024/10/rog-falchion-hfx.mp3

Test sonore Rapoo V500Pro 2.4 :

https://basic-tutorials.de/wp-content/uploads/2024/06/rapoo.mp3

Test sonore Corsair K70 MAX :

https://basic-tutorials.de/wp-content/uploads/2023/07/Corsair-online-audio-converter.com_.mp3

En pratique, cela signifie que vous pouvez appuyer sur les deux touches, par exemple A et D, en même temps sans que votre personnage ne s'arrête. Bien qu’il s’agisse d’un énorme avantage, cela peut certainement faire pencher la balance.

Connexion logiciel : Armory Crate

Comme toujours avec ASUS ROG, Armory Crate est également utilisé ici comme logiciel d'accompagnement. Grâce à la touche de fonction et à la barre tactile (parfois également à l'aide de la combinaison de touches FN), la plupart des réglages peuvent également être effectués entièrement sans logiciel.

ASUS ROG Falchion Ace HFX ASUS ROG Falchion Ace HFX

En plus de la possibilité de réaffecter librement tous les boutons, vous pouvez par exemple régler le point de déclenchement de tous les boutons ensemble ou de chaque bouton individuellement entre 0,1 mm et 4,0 mm. Il en va de même pour la fonction Rapid Trigger, réglable entre 0,1 mm et 2,5 mm.

ASUS ROG Falchion Ace HFX ASUS ROG Falchion Ace HFX ASUS ROG Falchion Ace HFX ASUS ROG Falchion Ace HFX ASUS ROG Falchion Ace HFX ASUS ROG Falchion Ace HFX

Vous pouvez également activer et désactiver les fonctions de la barre tactile ou les personnaliser et même configurer individuellement votre propre zone sur la barre. L'éclairage RVB peut également être réglé et ajusté en termes de vitesse ou de couleurs. Grâce à AuraSync, la synchronisation avec d'autres appareils ASUS est bien entendu également possible.

Test ASUS ROG Falchion Ace HFX : Conclusion

Avec l'ASUS ROG Falchion Ace HFX, le fabricant a une fois de plus sorti un clavier de très haute qualité qui non seulement surpasse son prédécesseur déjà à succès, mais donne également un aspect obsolète à tous les autres claviers dotés de commutateurs magnétiques disponibles à ce jour.

La disposition compacte à 65 % est bien mise en œuvre et crée un espace supplémentaire sur le bureau ou la table de jeu. Néanmoins, vous ne devez pas renoncer à la rangée de touches F grâce à la double affectation. Le fabricant combine cela avec une finition impeccable et des fonctionnalités pratiques. J'aime particulièrement la touche de fonction et la barre tactile sur le dessus, même si cette dernière pourrait être un peu plus rapide et précise.

Il existe également les fonctions Rapid Trigger et Speed ​​Tap, que les joueurs apprécieront particulièrement. Le point de déclenchement réglable entre 0,1 mm et 4,0 mm permet un ajustement précis à la sensation préférée de chacun et fonctionne plus précisément que les concurrents offrant une fonctionnalité comparable.

Cependant, ASUS ROG paie également généreusement pour tout cela. Bien que les touches et (théoriquement) les commutateurs soient interchangeables, sachez que l'ASUS ROG Falchion Ace HFX n'est pas un clavier personnalisé que vous pouvez modifier à votre guise.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog