Jr dévoile L’Observatoire, un wagon conçu pour le prestigieux Venice Simplon-Orient-Express

Publié le 26 octobre 2024 par Framboise32

Le train Venice Simplon-Orient-Express est un train de luxe créé en 1982 par le propriétaire de l'hôtel Cipriani, James Sherwood. Il est l'un des sept trains de luxe qu'exploite Belmond (groupe LVMH).

Jr a dévoilé au printemps ce projet à Venise.

La voiture 3553, 31 mètres carrés, la plus spacieuse à bord, a été confiée à l'artiste français Jr. Pour le décor, Jr s'est inspiré des observatoires astronomiques et des cabinets de curiosité de la Renaissance. Pour celà, le groupe et Jr ont fait appel à de prestigieux artisans d'art, l'Atelier Philippe Allemand, expert en marqueterie, ou encore Michael Mayer, spécialisé dans le travail des vitraux.

Tout est pensé dans les moindres détails : la chambre est parée de festons en cuir, la salle de bain est en marbre avec une magnifique baignoire sur pieds, le salon, aux canapés moutarde réalisés sur mesure, est modulable en salle à manger pouvant accueillir jusqu'à 5 personnes, une superbe bibliothèque composée de livres Gallimard, Penguin et de la collection Adelphi, ainsi qu'une sélection de disques vinyles dûment sélectionnés par JR. Derrière une porte secrète, un salon de thé comprenant une installation de trains miniatures, et une cheminée. Des photographies de JR ornent le couloir à la manière d'une galerie d'art itinérante.

Les " occupants " de la voiture 3553 bénéficieront d'un steward dédié 24h/24, d'un diner privé, de tenues d'intérieurs, articles de toilette ... ou encore de cadeaux exclusifs sélectionnés par JR lui-même.

" Les voitures ont traversé d'innombrables décennies et époques. Je voulais donc trouver une nouvelle façon de les aborder, tout en conservant le lien avec cette histoire profonde. Mon travail et le Venice Simplon-Orient-Express ont tous deux un caractère très artisanal, si bien que L'Observatoire m'a semblé être un choix naturel. Travailler avec des artisans, choisir des bois et des matériaux et découvrir des motifs n'était pas une contrainte, car je souhaitais en faire une œuvre d'art intemporelle, comme si j'étais un artiste des années 1920. J'ai ajouté certaines caractéristiques qui ne sont possibles qu'au XXIe siècle, mais le principe de base de l'artisanat est intemporel ". Jr

L'expérience a un coût : " 80.000 livres sterling par nuit ", soit un peu plus de 95.000 euros. Rdv en mars 2025 pour le trajet inaugural