La célébration des 60 ans de la création d’Israël s’est accompagnée de six expositions dans six musées différents, chacune pour une décade. Ce n’est qu’imparfaitement coordonné, les dates de clôture ne sont pas les mêmes (j’ai ainsi manqué l’expo sur les années 88 à 98 à Herzliya, déjà finie) et on ne peut pas trouver les six catalogues en vente ensemble. Mais, ayant vu la dernière décade à Jérusalem (période très intéressante, avec de très bons artistes, mais des pièces un peu trop consensuelles, politiquement correctes pour Israël), je suis aussi allé voir la période 68-78 à Tel Aviv et la décade suivante 78-88 à Haïfa. Après, on tombe dans la lassitude commémorative.
L’exposition du musée d’art de Tel Aviv, titrée ‘My own body’, (jusqu’au 25 Octobre) se compose de trois parties assez inégales. L’essentiel (et le moins bon) traite des rapports des artistes avec le corps, et en particulier de la performance, pendant cette période, et c’est pour l’essentiel une pâle copie de ce qui se faisait déjà en Europe et aux Etats-Unis. Le seul qui m’ait plu est Gideon Gechtman, car l’artiste, réellement malade, va subir une opération et documente les étapes de préparation de son corps avant l’intervention, rasage complet en particulier.
![My own body ullman-metzer-messer.1219999007.jpg](http://media.paperblog.fr/i/103/1034876/my-own-body-L-2.jpeg)
Les deux autres sections, avec un moindre rapport au corps, sont beaucoup plus intéressantes. L’une expose le travail de quatre compères, Micha Ullman, Dov Or-Ner, Avital Geva et Moshe Gershuni, qui sont un peu les parrains de cette décade. Ils réalisent en particulier en 1972 tous les quatre une performance, titrée ‘Exchange of Earth Metzer-Messer’ (ci-dessus) partant du principe qu’il faut mieux échanger de la terre que des populations dans ces contrées. Dans le kibbutz de Metzer, installé sur les terres du village arabe de Messer, ils creusent un trou dans le sol et chargent la terre sur un camion; les photos documentant la performance (rangée du bas) les montrent travaillant seuls, devant une pelouse bien irriguée sur laquelle passent, indifférents, les habitants du kibbutz. Dans le village de Messer (rangée du haut) , ils font de même, creusent un trou de taille équivalente, dans un désordre rieur au milieu d’enfants curieux, ils y versent la terre en provenance du kibbutz, puis transportent la terre arabe dans le kibbutz juif. Micha Ullman, le leader de cette performance, travaille aussi beaucoup sur le creux, le vide, l’absence.
![My own body haim-maor.1219999110.jpg](http://media.paperblog.fr/i/103/1034876/my-own-body-L-4.jpeg)
![My own body michael-druks-druksland.1219999189.jpg](http://media.paperblog.fr/i/103/1034876/my-own-body-L-5.jpeg)