Mieux qu’une boussole : une carte chantante

Publié le 26 octobre 2024 par Bastienb

Selon le mythe aborigène, le monde a été créé pendant le « temps du rêve », un temps avant le temps, par des êtres ancestraux. Ces derniers ont parcouru la Terre en chantant le nom de chaque chose (songlines). Ils ont chanté les points d’eau, les gommiers, les lits des rivières, les dunes. Partout où ils marchaient, ils chantaient, laissant derrière eux une traînée de chansons. Une fois le monde créé et nommé, les êtres ont disparu dans la nature mais leurs chants ont survécu. C’est ainsi que les « chants des pistes du désert » ont vu le jour. Ils ont été transmis de bouche à oreille et de génération en génération pendant des milliers d’années. Elles sont les GPS de la terre australienne. Ces pistes chantées forment un réseau complexe de chemins et de récits parcourant l’Australie, reliant les lieux sacrés et racontant l’origine du monde.

A l’origine ces petits groupes d’Aborigènes chasseurs-cueilleurs nomades, arpentaient un territoire désertique s’étendant sur un millier de kilomètres carrés. En entonnant les chants des pistes, ils trouvaient la nourriture et l’eau nécessaires à leur survie. Lorsqu’un Aborigène atteignait les confins du territoire décrit dans ses chansons, il demandait ensuite au groupe d’Aborigènes des terres voisines de lui enseigner les siennes. Il pouvait alors parcourir en toute sécurité de longues distances dans le désert, en utilisant la carte musicale pour trouver son chemin. Les chants des pistes continuent de fournir aux Aborigènes les connaissances dont ils ont besoin pour survivre. Chaque chanson raconte l’histoire de la création et décrit le paysage dans les moindres détails.

Pour les Aborigènes, ces chansons ne sont pas simplement des récits mais des guides pratiques et spirituels pour traverser des terres parfois hostiles. Dans la culture aborigène, tout est connecté : les êtres vivants (humains et animaux), la nature, les esprits, et les ancêtres. En chantant un chant de piste, un Aborigène « suit » littéralement les traces de ses ancêtres, recréant leur parcours et réaffirmant leur lien avec leur histoire, leur identité, et leur terre. Les chansons créent un espace où passé, présent, et futur se rejoignent, liant les communautés et les générations à travers un savoir ancestral. C’est un exemple exceptionnel d’intégration du spirituel et du matériel, où le chant n’est pas seulement une forme de divertissement, mais un acte de vie essentiel et vital.

L’article Mieux qu’une boussole : une carte chantante est apparu en premier sur Culture générale.