Intriguée par le shawarma de pleurotes vu sur la carte d'un restaurant, j'ai cherché des recettes et je suis tombée sur une vidéo de François-Régis Gaudry (ici). J'ai suivi à la lettre ses indications, en adaptant simplement les épices à mes goûts. Je recommande de regarder la vidéo pour avoir toutes les astuces de François-Régis Gaudry. Cette recette est excellente et le goût des champignons totalement transformé. J'ai mangé le shawarma de pleurotes avec des légumes grillés et de la salade, accompagnés d'une sauce tahini (purée de sésame blanc diluée avec de l'eau et du jus de citron) et de zhug (recette ici). Un plat vegan très facile à faire.
Ingrédients (pour 1 personne)- 200 g de pleurotes - 1/2 cuillère à café de cumin en poudre - 1/2 cuillère à café d'oignon en poudre - 1 grosse pincée de paprika fumé- 1 grosse pincée de sumac
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive Nettoyer les pleurotes si nécessaire en les frottant légèrement avec un papier absorbant.Les détailler en grosses lanières avec les doigts, et placer dans un saladier.Ajouter les épices puis l'huile d'olive et bien mélanger.Placer les pleurotes sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.Cuire au four (th6, 180°C) pendant 20 min environ, en remuant avec une cuillère à mi-cuisson.Assaisonner (sel, poivre) à la sortie du four.
Déguster chaud.