Lors d’un week-end à Deauville, que je connais si bien et que j’aime tant, j’ai eu envie de sortir des sentiers battus. La ville regorge de restaurants, pour certains excellents et pour d’autres excessivement chers pour une qualité très discutable. Deauville étant Deauville, on a le sentiment parfois de payer la notoriété de la ville et le prix au mètre carré plus que la qualité de ce qui se trouve dans l’assiette.
Forte de cette réflexion, j’ai eu envie d’explorer les environs proches et j’ai déniché l’Auberge de la Touques à 15 minutes en voiture, à Pont l’Evêque. Le lieu parfait pour une escapade en amoureux qui change des moules-frites sur le port ! Arrivés de nuit, nous avons découvert, le long de la Touques, une charmante auberge des plus romantiques.

Accueillis chaleureusement par Béatrice, la maîtresse des lieux qui oeuvre dans l’établissement depuis plus de 20 ans, nous sommes placés à une jolie table à l’écart des autres convives. Une ambiance feutrée avec poutres, colombages et lumière tamisée digne des plus jolies auberges Augerones d’antan.
Les différents menus sont à la fois appétissants et abordables, entre 32 et 42 euros entrée-plat-dessert. Une carte qui mixte habilement le terroir revisité et la cuisine traditionnelle normande. On nous sert un cocktail maison original à base de pamplemousse et en guise d’amuse-bouche une saint-jacques marinée pêchée du jour. On se sent bien, tout simplement, le lieu est propice aux discussions intimes.


Je dois dire que l’entrée m’a véritablement transportée, tant ses saveurs étaient puissantes et inattendues : Crémeux de choux fleur, dés de foie gras poêlé, oeuf poché, tuile croustillante au sarrazin. Différentes consistances absolument divines qui m’ont rappelé certains restaurants étoilés.

Le plat est plus classique, une queue de boeuf aux carottes fondantes. Très bien exécuté cependant.

L’autre plat en revanche est plus recherché : Poulpe snacké, mousseline de potimarron, pesto de brocolis, yaourth Grec. Délicieux, m’a t’on dit.

Par gourmandise, et bien que l’appétit vienne à me manquer, je ne peux pas passer à côté des desserts ! Je me laisse tenter par la poire Belle-Hélène destructurée. Généreuse et fondante à souhait.

Le chef Sébastien Bellargent, qui officie depuis 2022, nous fait l’honneur de sa présence en salle. Il aime régaler ses convives et s’assurer qu’ils passent un bon moment et apprécient sa cuisine. Une homme de talent, passionné et impliqué.
Le service est efficace, professionnel et agréable, la serveuse a toujours un bon mot, une petite attention. Les clients commencent à quitter le restaurant. Nous ne sommes pas pressés de partir, la soirée s’étire, hors du temps.
On retiendra la grande qualité de l’accueil, les prix raisonnables, l’ambiance qui se prête bien à un dîner à deux. Si vous passez par Deauville, surtout réservez votre table car l’Auberge de la Touques connaît une vraie renommée et affiche souvent complet.
Pour réserver :
Auberge de la Touques
2 place de l’Eglise
14 130 Pont l’Evèque
02 31 64 01 69