Magazine Beaux Arts

Rue de l’Écu

Publié le 26 octobre 2024 par Cantabile @reimsavant

Le chasse-roue remettait « dans le droit chemin » le véhicule, moyennant une forte secousse pour les passagers.

Il servait aussi de borne-montoir aux cavaliers pour les aider monter ou descendre de selle.

De très nombreux exemplaires ont été implantés dans le cadre du style haussmannien, par exemple à Paris.

Ce sont des pièces métalliques en forme d’arc, de boule, de cônes ou de motif décoratif original, ou des blocs en pierre dure, sculptés ou laissés à l’état brut, avec une forme inclinée pour rabattre les roues vers l’intérieur.

Autres localisations de chasse-roues, généralement en pierre de forme inclinée ou conique :

  • entrée des portes de fermes, franchies par des lourds chariots chargés de foin par exemple ;
  • angles de mur à l’intersection de deux rues (avant l’implantation des trottoirs). Dans ce cas, ils étaient souvent dans la même pierre que le mur et en constituaient en quelque sorte un prolongement ;
  • virages de routes campagnardes ou le long de parapets de ponts ;
  • virages en montée : dans ce dernier cas, ils permettaient aussi au cocher d’arrêter le véhicule pour laisser souffler les chevaux.

Les chasse-roues en pierre étaient souvent cerclés d’un anneau métallique pour diminuer l’usure.


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