Le chasse-roue remettait « dans le droit chemin » le véhicule, moyennant une forte secousse pour les passagers.
Il servait aussi de borne-montoir aux cavaliers pour les aider monter ou descendre de selle.
De très nombreux exemplaires ont été implantés dans le cadre du style haussmannien, par exemple à Paris.
Ce sont des pièces métalliques en forme d’arc, de boule, de cônes ou de motif décoratif original, ou des blocs en pierre dure, sculptés ou laissés à l’état brut, avec une forme inclinée pour rabattre les roues vers l’intérieur.
Autres localisations de chasse-roues, généralement en pierre de forme inclinée ou conique :
- entrée des portes de fermes, franchies par des lourds chariots chargés de foin par exemple ;
- angles de mur à l’intersection de deux rues (avant l’implantation des trottoirs). Dans ce cas, ils étaient souvent dans la même pierre que le mur et en constituaient en quelque sorte un prolongement ;
- virages de routes campagnardes ou le long de parapets de ponts ;
- virages en montée : dans ce dernier cas, ils permettaient aussi au cocher d’arrêter le véhicule pour laisser souffler les chevaux.
Les chasse-roues en pierre étaient souvent cerclés d’un anneau métallique pour diminuer l’usure.