Magazine High tech

Le créateur présumé de Bitcoin se cache après qu'un documentaire prétend qu'il est Satoshi Nakamoto

Publié le 25 octobre 2024 par Zaebos @MetatroneFR

« Cela allait clairement être un cirque »

Que vient-il de se passer ? L’identité du créateur insaisissable de Bitcoin est l’un des plus grands mystères du monde de la cryptographie depuis plus d’une décennie. Aujourd'hui, un nouveau documentaire de HBO a encore une fois attisé un nid de frelons en pointant du doigt Peter Todd, un développeur canadien fortement impliqué dans le Bitcoin à ses débuts.

Selon Wired, lorsque Todd a découvert que le film Money Electric : The Bitcoin Mystery allait prétendre qu'il était Satoshi Nakamoto, il était plutôt énervé. Wired l'a cité disant: « Cela allait clairement être un cirque. »

Depuis que le pseudonyme Satoshi a disparu des radars fin 2010 après le lancement de Bitcoin, les spéculations sur sa véritable identité n'ont pas manqué. Le mystère est encore plus délicat si l’on considère le nombre de Bitcoins que Satoshi est censé contrôler – potentiellement valant des milliards aujourd’hui.

Lorsque le documentaire est sorti le 8 octobre, Todd a rejoint la liste toujours croissante des Satoshi accusés. Le cinéaste Cullen Hoback, qui avait précédemment affirmé avoir démasqué le cerveau de QAnon, a exposé son cas identifiant Todd comme le créateur de Bitcoin lors d'une confrontation devant la caméra censée être le point culminant dramatique du film.

Cependant, Todd affirme qu'il avait l'impression que le documentaire allait simplement couvrir l'histoire de Bitcoin, et non l'accuser d'en être le fondateur. Il a nié avec véhémence les affirmations de Hoback, déclarant à Wired « Pour mémoire, je ne suis pas Satoshi » et accusant le réalisateur d'avoir porté l'accusation de « marketing ».

Pour sa part, Hoback maintient fermement ses conclusions selon lesquelles « les dénégations et les détournements de la part de Todd » sont une dissimulation élaborée. Comme il l'a dit : « Même si, bien sûr, nous ne pouvons pas dire qu'il est Satoshi, je pense que nous présentons des arguments très solides. »

L'élément de preuve clé utilisé pour accuser Todd est un vieux forum de discussion dans lequel Hoback affirme que Todd « terminait les phrases de Satoshi » sur la façon de prioriser les transactions en fonction des frais payés – quelque chose que Todd a ensuite implémenté dans Bitcoin en tant que développeur. Hoback pense qu'un autre utilisateur du forum apparaissant dans ce fil, John Dillon, était en fait l'un des alter ego de Todd.

Peu importe qui a raison, Todd doit maintenant faire face au fardeau majeur d’être « révélé » en tant que créateur de Bitcoin contre sa volonté. En conséquence, il s'est caché.

De nombreux membres de la communauté affirment qu'il ne sert à rien de rechercher l'identité de Satoshi puisque Bitcoin a fonctionné avec succès selon un modèle de gouvernance décentralisé en leur absence. Mais faire face aux accusations d’être le créateur présente de nombreux inconvénients sans réels points positifs.

Le harcèlement auquel Todd est confronté constitue une bonne indication de ce à quoi un accusé devrait faire face.

Wired rapporte que depuis la diffusion du documentaire, la boîte de réception de Todd a été inondée de demandes d'argent et même de menaces, une personne envoyant 25 e-mails en deux jours lui demandant de couvrir un prêt. Sa plus grande inquiétude concerne les risques potentiels pour la sécurité, comme les vols ou les enlèvements, dus au fait d'être faussement étiqueté comme extrêmement riche. C’est pourquoi il a choisi de se cacher.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog