6 conseils essentiels pour réussir une crème chantilly parfaite

Par Mongraindesucre

La crème chantilly, un classique indétrônable dans l'univers pâtissier. Sa texture aérienne et son goût délicieux font la joie des petits et grands gourmands. Pour réussir une crème chantilly parfaite, il n'y a pas 36 solutions : il faut respecter certaines règles simples et précises. Suivez ces six conseils essentiels pour réaliser la crème chantilly de vos rêves.

Ingrédients

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Placez votre crème fraîche, votre fouet ainsi que le saladier qui servira à battre la crème au réfrigérateur pendant environ 15 minutes avant de commencer.

Étape 2

Dans le saladier bien froid, versez la crème fraîche également bien froide, ajoutez-y le sucre glace et commencez à fouetter doucement avec le fouet électrique.

Étape 3

Lorsque la crème commence à prendre du volume, augmentez progressivement la vitesse du batteur jusqu'au maximum.

Étape 4

Ajoutez ensuite la vanille en poudre tout en continuant de fouetter.

Étape 5

Arrêtez de battre lorsque la crème a pris suffisamment de volume et tient bien aux branches du fouet. Attention à ne pas trop battre, au risque d'obtenir du beurre !

Étape 6

Votre crème chantilly est désormais prête à être dégustée. Elle se conserve au frais pendant 24 heures.

Quelle boisson pour accompagner votre dessert ?

La crème chantilly va généralement avec un bon nombre de desserts comme les fraises, le chocolat ou encore la tarte aux fruits. Un verre de cidre doux ou une coupe de champagne peuvent donc très bien s'associer à votre dessert et sa crème chantilly.