Misant sur une esthétique très épurée, rappelant presque les expérimentations brutaliste du milieu du XXe siècle, l'extérieur du bâtiment contraste avec les pièces et circulations intérieures, plus douces, plus colorées et plus fluides.
Un mur dansant - 25/08/2008
Flare est un système développé par la société WHITEvoid interactive art & design, basée à Berlin, et qui permet d'animer des murs ou des façades.
Composé d'une série de prismes articulés les uns avec les autres, pilotés par ordinateur, Flare permet de donner vie à des bâtiments, d'une manière totalement inédite : des ondes, des vibrations, des mouvements de petite ou de grande ampleur secouent ainsi les bâtiments, comme le vent le ferait des feuilles d'un arbre. Surprenant.
Si vous souhaitez obtenir davantage d'informations, vous pouvez visualiser une vidéo démontrant les possibilités de Flare sur le site Internet qui lui est dédié.
Les « plages » de Vicente Guallart - 19/08/2008
S'inspirant des paysages alentours, les propositions de Vicente Guallart sont anguleuses, composées de plusieurs strates, comme façonnées par le vent ou les vagues. De tailles différentes, par moments relevées afin de permettre au passant de s'adosser ou de s'asseoir, elles se déploient à plusieurs endroits de la côte afin de garantir un accès maximal à la mer.
Cocon architectural - 13/08/2008
L'équipe de quarantenaires allemands Ficher-Naumann (all.), composée de Susanne et Oliver Fischer, et de Stefanie et Martin Naumann, vient de se voir décerner le prix Deubau 2008 pour leur transformation d'une ancienne étable en showroom.
Au départ, l'intention du projet avait été de remettre à neuf le bâtiment d'origine, datant de 1780, qui était en grosse partie délabré. Mais devant le cout prévisionnel de tels travaux, l'équipe a eu une autre idée : placer « une maison dans une maison ». Ainsi, ils ont décidé d'intégrer à l'intérieur du volume vide une structure autonome, en bois, qui s'est servi des murs existants à la fois comme écrin et comme protection.
Cette construction a également obtenu le Deutschen Architekturpreis en 2007, et le AR Awards for Emerging Architecture en 2005.
Origami helvète - 11/08/2008
Lauréats du concours destiné à réhabiliter la Maison Mère de la Communauté des Diaconesses de Saint-Loup, les équipes d'architectes Danilo Mondada et Localarchitecture se sont également vu confier, le temps que durera les travaux, la création d'un lieu de culte temporaire.
Grace à une application informatique ayant permis de tracer et calculer précisément les formes et dimensions des différentes pièces, cette chapelle est sortie de terre en à peine 2 mois.