J’adore Snowbrains, un site spécialisé dans les aspects un peu bizarres du ski, mais ce que je n’ai pas trop aimé l’autre jour, c’est cet article sur le nombre de visites dans les stations de ski les mieux connues, par Julie Schneeman.
Depuis des années, je sais que La Plagne en France est la numéro un mondiale avec 2,5 millions de visiteurs annuels. Le tableau fourni pour cet article et son contenu mélange un peu tout, liaisons et localités.La plupart des endroits cités impliquent un groupe de villes ou villages comme Madona de Campiglio, Folgarida, etc. ou St. Anton, Lech, Zuers, etc. Le fait qu’il n’inclut pas Les Trois Vallées ou Les Portes du Soleil en France est qu’un forfait de ski commun ne fait pas un seul domaine skiable, car ces méga-domaines représentent tous un regroupement de stations de ski.
Le point essentiel de ma remarque est Park City, en tant qu’adresse postale qui comprend Park City Mountain, Deer Valley Resort, le parc olympique et Woodward n’est pas regroupé. Ces lieux n’ont peut-être pas le même forfait de ski, mais ensemble, ils sont dans la même localité et génèrent entre 2,6 et 2,8 millions de visites de skieurs.
En termes de journées de ski dans par localité, Park City devrait être en tête de ce classement !