Sur le site de l'académie de Rouen, Frédéric Rabat s'interroge sur la nécessité d'utiliser Google et surtout de former les élèves à cet outil très , trop répandu.
Il se pose la question suivante : Comment le professeur documentaliste peut-il aujourd’hui aborder de
front un outil technique très répandu comme Google pour en extraire des
notions info-documentaires ? En déconstruisant le mythe de Google, il montre comment la critique de la technique (qui passe nécessairement par une bonne maîtrise de l'outil) est une étape essentielle pour former les élèves et "fonder les contenus d'une culture de l'information".Il fait le point sur les aspects positifs,négatifs et les stratégies de Google, fait l'état d'un historique de Google et propose des "angles d'apprentissages" avec un exemple de séquence expérimentée cette année qui pose notamment la question des notions info documentaires à envisager.
1. Doit on enseigner Google?
2. Séquence pédagogique
Esquisse et Annotations
EnGooglés
Merci Majdou et Aristide_12 pour les infos.