Magazine Culture

"Paris District Zéro" de Jérémy Bouquin

Par Cassiopea

Paris District Zéro
Sam enquête en no-gone zone
Auteur : Jérémy Bouquin
Éditions : The Melmac Cat (24 Octobre 2024)
ISBN : 978-2-492759-22-2
242 pages

Quatrième de couverture

Après que la démocratie s'est effondrée en Europe, un nouveau pouvoir s'est imposé en France. Samantha, anciennement Samuel, était détective privée et s'obstine à continuer à enquêter. Face à des gangs violents et à des politiciens corrompus, elle s'efforce de retrouver une jeune femme, Clarisse, qui a mystérieusement disparu.

Mon avis

Et si ….

Et si c’était vrai, si la démocratie tombait dans les oubliettes, si le pays était fractionné avec des frontières intérieures, des clans, une surveillance accrue qui bride, étouffe et « tue » les libertés ? Qu’est-ce qu’on ferait ? Se rebeller quitte à se mettre en danger ? Se taire et se glisser dans le moule en attendant que des jours meilleurs arrivent ? Que peut-on espérer dans ce genre de situation ? Peut-on croire encore en l’homme ? En son empathie ? En son humanité ? Et sur qui compter ?

C’est dans cette atmosphère anxiogène que Jérémy Bouquin situe son dernier roman. Les gens qui vivent dans cette terrible époque ont des difficultés à être eux-mêmes car se dévoiler, montrer ses penchants, ses relations si cela ne correspond pas à la « norme », à ce qu’attendent ceux qui ont le pouvoir, c’est être en marge, et déranger et quand on dérange, l’étau se resserre. Alors la plupart deviennent « transparents », évitent les conflits, essaient de se faire oublier.

Au milieu d’eux, il y a Samantha. Autrefois c’était Samuel, flic de son état, devenu détective privé. Elle aime enquêter, comprendre les rouages, agir pour ce qu’elle pense être une bonne cause. Peut-être est-elle parfois un peu trop naïve, trop confiante ? Elle prend le risque d’être manipulée… et ce n’est jamais agréable surtout quand on s’en rend compte, le plus souvent, trop tard.

Dans Paris, ce ne sont plus les bonnes personnes qui tiennent les rênes du pouvoir, la capitale est aux mains des gangs. La loi ? C’est celle de la jungle, du plus fort, de celui qui écrase les autres.

Samantha, femme piégée dans un corps d’homme est attachante, touchante. Elle a parfois du mal à se situer parce que sa transformation n’est pas complète mais elle avance au milieu de ce tumulte. Elle répond à des missions délicates avec les moyens dont elle dispose en faisant tout pour déjouer les pièges d’une « administration stricte qui surveille tout en permanence. Parfois elle a peur, elle prend de gros risques mais a-t-elle vraiment le choix ?

Lorsque Tabatha lui demande de retrouver Clarisse, Sam se décide à l’aider sans trop savoir par quel bout prendre cette disparition et les investigations qui vont avec. Mais elle a toujours aimé mener l’enquête et en se servant de quelques personnes bien placées, elle peut obtenir des informations. Elle ne sait pas, évidemment, que rien ne va être facile et qu’elle s’embarque dans une histoire pleine de ramifications, qu’elle ne pourra plus maîtriser.

L’auteur nous emmène dans un récit choc, qui bouscule. Le verbe est haut, les actions brutales. La violence est monnaie courante. Mais quelques fois, entre les lignes, un peu de tendresse apparaît et alors le lecteur respire. Il y a des rebondissements, des protagonistes hauts en couleurs. C’est bien écrit, avec du punch, du rythme, de l’action. En filigrane, cet écrit nous offre des pistes de réflexions, de discussions. On se dit, une fois encore, qu’on doit être vigilant, ne pas se laisser bercer par certaines paroles … On le sait, encore faut-il s’en souvenir et agir dans le bon sens ….


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines