Magazine

Les climatologues tirent la sonnette d’alarme concernant l’effondrement imminent du courant océanique atlantique

Publié le 25 octobre 2024 par Guy Deridet

Un consortium de 44 climatologues éminents a publié une lettre ouverte pour alerter les décideurs politiques des pays nordiques sur l'effondrement imminent de la circulation méridionale de retournement atlantique (AMOC). L'AMOC, c'est un courant océanique qui transporte l'eau du nord au sud et inversement dans l'océan Atlantique, jouant un rôle crucial dans la dynamique climatique et océanique.



Image Krea.ai Image Krea.ai Image Krea.ai Dernières nouvelles : selon cet article ce cataclysme serait imminent

Vous pouvez lire l'article de Trustmyscience.com ici : 

En voici le résumé par l'I.A Recall.ai

Introduction et contexte
Les scientifiques estiment que le risque d'effondrement de l'AMOC a été largement sous-estimé jusqu'à présent, et ils comptent sur l'influence géopolitique des pays nordiques pour accélérer les prises de décisions fermes à l'échelle internationale.

La circulation méridionale de retournement atlantique (AMOC) est un courant océanique qui transporte l'eau du nord au sud et inversement dans l'océan Atlantique, jouant un rôle crucial dans la dynamique climatique et océanique.

Le cycle de l'AMOC permet de transporter la chaleur et les nutriments nécessaires à la vie océanique vers les régions bordant l'océan Atlantique Nord, mais il ralentit en raison du réchauffement climatique.

Changements récents et risques d'effondrement
Selon David Thornalley, de l'University College de Londres, les enregistrements placent le changement récent de la circulation atlantique dans un contexte à plus long terme, et il est évident que des changements sans précédent dans la circulation atlantique se produisent.

Les conséquences d'un effondrement de l'AMOC pourraient être dévastatrices à l'échelle mondiale, et les indicateurs climatiques actuels suggèrent que nous ne parviendrons pas à limiter le réchauffement en dessous des limites de 1,5 à 2 °C indiquées par l'Accord de Paris.

N.D.L.R :  Le Premier ministre Barnier vient de déclarer la mise en place d‘un plan d'adaptation au dérèglement climatique fondé sur l'hypothèse d’une augmentation de 4° de la température en 2100 ! On est très loin des objectifs de la COP de Paris (+ 2 °) ! Et nous sommes encore loin de 2100. Voir un article intéressant sur ce sujet ici

Selon le dernier rapport du GIEC, il y a une chance que le courant océanique atlantique (AMOC) ne s'effondre pas brusquement avant 2100, mais les auteurs d'une lettre ouverte estiment que cette évaluation est imprécise et sous-estime les risques.

Conséquences potentielles d'un effondrement
Des recherches récentes suggèrent que le système océanique pourrait s'effondrer au cours des prochaines décennies, ce qui aurait des conséquences dramatiques et irréversibles pour les pays nordiques (Danemark, Islande, Norvège, Finlande et Suède) ainsi que pour une partie de l'Europe et des États-Unis.

L'effondrement de l'AMOC entraînerait un refroidissement majeur, des conditions météorologiques extrêmes, et pourrait nuire à l'agriculture et à la production alimentaire, en plus d'étendre la "tache froide" au-dessus de l'Atlantique Nord.

De plus, l'effondrement de l'AMOC déplacerait les systèmes de mousson tropicale vers le sud, ce qui empêcherait les précipitations saisonnières d'alimenter l'agriculture de nombreuses régions, et entraînerait des élévations du niveau de la mer sur la côte est des États-Unis, ainsi qu'un bouleversement d'une grande partie des écosystèmes marins.

Appel à l'action et mesures recommandées
Les climatologues exhortent le Conseil des ministres nordiques à entreprendre une évaluation de ce risque important pour les pays nordiques et à prendre des mesures pour minimiser ce risque autant que possible, dans le but d'inciter d'autres pays à accélérer les efforts mondiaux visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

La lettre a été publiée lors de la conférence du cercle polaire arctique qui s'est tenue du 17 au 19 octobre 2024, un important rassemblement d'experts du climat et de l'environnement




Voici une explication de l'AMOC pour un enfant de 12 ans, par l'I.A Sonnet 3.5
 

## Comment fonctionne l'AMOC ?
 

Définition :  c’est le méga-courant qui transporte les eaux chaudes de l'océan Atlantique sud vers les hautes latitudes de l'océan Atlantique nord.
 

Imagine un immense tapis roulant dans l'océan Atlantique[7]. Ce tapis transporte de l'eau chaude depuis l'équateur vers le nord (comme le Gulf Stream), et de l'eau froide depuis le nord vers le sud[9]. C'est un peu comme la circulation du sang dans ton corps - il fait circuler la chaleur partout dans l'océan.
 

## Pourquoi est-ce important ?
 

Ce système est très important car :

- Il permet d'avoir un climat doux en Europe de l'Ouest[3]

- Il aide à réguler la température de l'océan[7]

- Il transporte les nutriments nécessaires à la vie marine[7]
 

## Que se passe-t-il actuellement ?
 

Le réchauffement climatique pose un gros problème :

- La glace du Groenland fond et déverse de l'eau douce dans l'océan[3]

- l Cette eau douce perturbee fonctionnement normal du "tapis roulant"[4]

- Le système ralentit déjà et pourrait s'arrêter complètement[5]
 

## Quelles seraient les conséquences ?
 

Si l'AMOC s'arrête, cela aurait des effets importants :

- L'Europe deviendrait beaucoup plus froide[5]

- Le niveau de la mer monterait sur certaines côtes[8]

- Les pluies changeraient de place, ce qui perturberait l'agriculture[8]

- La vie marine serait menacée[7]
 

C'est un peu comme si on éteignait le chauffage central de notre planète. Les scientifiques surveillent de près ce phénomène car ses conséquences pourraient être très graves pour notre avenir[8].
 

Sources :

[1]https://www.healthychildren.org/English/safety-prevention/all-around/Pages/Talking-with-Children-about-Climate-Change.aspx

[2]https://www.science-et-vie.com/article-magazine/gulf-stream-et-si-le-courant-de-latlantique-nord-sarretait

[3] https://www.notre-planete.info/actualites/4249-Gulf-Stream-ralentissement-climat-Europe

[4] https://sciencepost.fr/effondrement-amoc-consequence-desastreuse/

[5]https://www.euronews.com/green/2024/10/24/this-tipping-point-would-be-catastrophic-for-europe-but-scientists-are-unsure-when-well-re

[6]https://www.sciencemediacentre.org/expert-reaction-to-paper-warning-of-a-collapse-of-the-atlantic-meridional-overturning-circulation/

[7]https://greenly.earth/en-us/blog/ecology-news/what-is-the-atlantic-meridional-overturning-circulation-amoc

[8]https://slate.com/technology/2024/02/amoc-ocean-current-collapsing-day-after-tomorrow-climate-change.html

[9] https://en.wikipedia.org/wiki/Atlantic_meridional_overturning_circulation


 



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guy Deridet 377442 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte