La Rochelle : les ateliers Gonnel réinventent le vélo en bois

Publié le 25 octobre 2024 par Erwan Pianezza
25 octobre 2024

Après le vélo en bambou ou en carton recyclé, voici le  vélo en bois.. Avantage?  ce matériau local (Frêne, peuplier, paulownia de la région), se décline à l'infini en combinant sa souplesse naturelle avec la fibre de carbone, réputée pour sa solidité. Inspiré de la construction nautique (on est à La Rochelle), le procédé consiste en un noyau en bois léger entouré de couches rigides en fibre, ce qui permet de maximiser la résistance tout en minimisant le poids.

Un trio de compétences complémentaires

Forts de leurs   de leurs expériences respectives, Benjamin Boissier, Bruno Merelle et Guillaume Bolzec, amis depuis leurs études, se sont retrouvés autour d’une passion commune et d’un projet qui faisait sens : le vélo !

Issu du nautisme, Benjamin est spécialisé dans les matériaux composites,  Bruno était responsable outillage dans l’aéronautique et Guillaume vient compléter le duo technique par ses compétences en commercialisation et communication.

Un vélo de compétition !

Résultat :  un poids compétitif de 1,6 kilos pour le cadre du modèle route Alliage, composé de 75 % de bois de peuplier et de 25% de fibres de Carbone, pour un poids annoncé entre 8 et 9,5 kg, selon le montage. Dans les mêmes proportions, le modèle gravel, Embrun, est composé de bois de frêne et de fibres de lin, pour un poids annoncé entre 9,5 et 11 kg.

Les premiers prototypes sortis en 2023 ont été testés en conditions réelles de course sur des événements tels que le Paris-Brest-Paris (1200km) et le Gravel Fever festival à Châtellerault (400 km). Les modèles de série sortis au printemps 2024 ont participé au Paris-Roubaix Challenge réputé pour ses pavés, aux 24h du Mans dans la catégorie « Solo Homme » (620 km parcourus), au 500km de l’édition 2024 du Gravel Fever festival et tout récemment 2 modèles (route et gravel) ont avalé les 700km de la nouvelle épreuve Bordeaux-Bilbao !

Production en route

Récemment, les deux modèles Gonnel ont été soumis aux tests du CRITT Sports et Loisirs pour l’obtention de la norme ISO-4210 – avec succès !

Créée en 2022, l'entreprise se développe :  les Ateliers Gonnel sortent aujourd'hui 3 à 4 vélos par mois et ont rempli leur carnet de commande jusqu’à mars 2025. La jeune entreprise envisage une production de 250 vélos/an dès 2027. Comptez un budget de 5000 euros pour ces petits bijoux.

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